Cameroun – Des routes délabrées





J’ai trouvé sur le réseau social Facebook une publication qui ressemble à un appel, je vous laisse à vous seuls(es) le soin de juger !

“PAYS AU FIN FOND DU CABINET!

Bande de ..

Ahh que les griots du R … m’excusent avec leur adoration plus grave que la plus pire des églises reveillées essayant de nous imposer de ne pas dire la vérité et ainsi interpeller les citoyens sur la situation actuelle qui regit dans notre pays.

La route venait de se couper à l’Ouest. Et ceci est un fait recurrent, on se rappelle de la route tombée sur l’axe Douala-Yaoundé. Et maintenant elle vient encore de s’affaisser vers Pouma sur le même axe. Et selon ce qui me parvient, Boumnyebel c’est aussi pour bientôt. Maintenant quand je vais sur la base de ce que j’entends la me faire du soucis quant à la CAN, vue que les stades préfabriqués se devraient à leur arrivée passer par quelconque route pour aller être plantés, mon grand Albin Michel Njilo trouvera que son frangin du MRC est dur. Mon grand, ca ne fonctionne pas. Trop trop trop trop de problèmes à la fois. Et ca peut surgir à tout moment. A cela s’ajoute le nombre de morts par accidents grandissant tous les jours pour des raisons qu’On connait.

Non, non, arrêtez votre sorcellerie la hein . Ca va plus que mal. Le bilan de Biya après 35 ans est que même ce qu’il a trouvé se détruit car la maintenance n’a pas été assurée au fil des années.Le bilan est NUL, NUL, NUL, plus que NUL. Le pays est délabré, tout s’ecrase, tout, tout, tout. On pretend faire de nouvelles routes, mais celles existantes que les nouvelles devraient venir soutenir on les laisse se détruire, comme tout dans le pays. Mais nos ministres sont des milliardaires. Les enfants n’ont pas d’eau, les écoles sont sans latrines dans nos villages etc etc

Ahhh.. vous n’êtes pas normaux, francho.. Et dire que certains maintenant en péridoe de rentrée scolaire nous contactent pour prétendre à nos oreilles que le pays est dur et qu’on devrait les aider avec la scolarité des enfants; eux qui sur facebook nous traitent d’exilés jaloux de leur père Biya avec qui selon eux ils sont ensemble jusqu’à la gare. Quelle gare même puisque le train a lui aussi déraillé from ?. Ahhh, syndrome de Stockholm le plus inimaginable, inquantifiable. Non c’est pas normal.

C’est aussi et même plus pour vous. Autant Jesus ne viendra pas, arrêtez cette chimère, autant nous devrions tous déposer Biya et sa bande en 2018. VOILA !!!”

Je n’ai pas changé ni une virgule, ni un point, ni même une ligne, mais tout ce que dit cette personne dit est pure vérité… A ce post étaient affichées 3 photos que je joints et sur une on peut quand même voir que le délabrement de la route ne date pas d’hier puisque l’herbe pousse déjà dedans !! Enfin bref cela est un exemple parmi tant d’autres ! Paola



A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Cameroun, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.