Cameroun – Quand j’étais petit





Quand j’étais petit je ne savais pas qu’une fois adulte, ma génération serait la risée nationale !

Quand j’étais petit je ne savais pas qu’une fois adulte, ma patrie, mon pays qui m’a enseigné le civisme allait dépasser tous les autres pays en incivisme.

Quand j’étais petit je n’aurai jamais imaginé que mes cadets n’auraient pas droit au cinéma auquel nous autres avons eu droit.

Quand j’étais petit j’aurai mis mes mains au feu pour nier qu’un jour une partie de mon pays allait être taxée d’Anglo et l’autre de Franco.

Quand j’étais petit je ne savais pas que les bourses scolaires allaient devenir une affaire de fils de kelke chose de la république.

Quand j’étais petit je ne savais pas que les étudiants kmer très souvent étaient abandonnés à eux mêmes sans bourses à l’étranger pour s’en sortir.

Quand j’étais petit je ne savais pas que c’était la France et autres puissances qui causaient l’embouteillage à Ndokoti où les gens ne sont pas encore suffisamment morts pour que cela émeuve qui de droit.

Quand j’étais petit je ne savais pas que à un moment donné l’eau potable allait devenir une histoire d’une élite tout comme le délestage et les premiers soins de santé.

Quand j’étais petit je ne savais pas qu’un Anglo pouvait tomber du fait d’avoir été abattu par un Franco.

Quand j’étais encore mbindi comme cela se dit au kwat, je ne savais pas que lyncher un concitoyen parce que prétendument voleur allait être une norme qui se vérifie au sous quartier mais pas parmi les haut cadres et ministres voleurs également.

Quand j’étais mbindi je ne savais pas que les beti allaient être insultés par les bami sous les applaudissement des gens du nord, des bassa, des yambassa, des bakweré etc.

Quand j’étais mbindi…. Quand j’étais j’étais petit ô qu’elle est loin la belle époque. Kap



A propos Kap

Kap, écrivain, artiste, chanteur, surprend par ses textes satiriques mais toujours très engagés ! Auteur de deux titres à succès, "Girouette Président & Foutez le camp" très repris en Europe sont contre le régime politique en place au Cameroun. Vous pouvez trouver ces singles sur Youtube. Quand à son livre "l'Africain", qui est un tant soit peu autobiographique retrace quelques morceaux de vie de l'africain qu'il est ! Son ouvrage est publié par UniBook et pour le commander et l'acheter, rendez-vous sur Unibook.com
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.