Tanzanie – 45 morts dans une bousculade lors d’un hommage au président défunt John Magufuli

Nous allons terminer cette journée par une information tombée ce matin du journal “Le Monde”
Après le décès du président, des dizaines de milliers de Tanzaniens s’étaient rendus au stade Uhuru de Dar es-Salaam, où son corps était exposé.

Au stade Uhuru de Dar es-Salaam, lors de l’hommage au président John Magufuli, le 20 mars 2021.
Au stade Uhuru de Dar es-Salaam, lors de l’hommage au président John Magufuli, le 20 mars 2021. STR / AFP

Un total de 45 personnes sont mortes le 21 mars dans une bousculade au stade de Dar es-Salaam, capitale économique de la Tanzanie, où se tenait un hommage au président défunt John Magufuli, a-t-on appris mardi 30 mars auprès de la police. « Il y avait beaucoup de gens qui voulaient entrer dans le stade et certains n’étaient pas patients. Ils ont forcé l’entrée et cela a causé une bousculade. Quarante-cinq personnes sont mortes dans l’accident », a déclaré à l’AFP Lazaro Mambosasa, commandant de la police régionale de Dar es-Salaam.
Les autorités n’avaient jusqu’à présent pas communiqué de bilan. L’AFP avait rapporté que cinq personnes, une femme et quatre enfants, avaient trouvé la mort, selon un membre de leur famille qui avait indiqué qu’une sixième personne était également portée disparue. « Ce bilan inclut cinq personnes d’une même famille », a confirmé Lazaro Mambosasa, ajoutant que 37 personnes ont également été blessées, dont la majorité ont quitté l’hôpital.

Quelques jours après l’annonce du décès de John Magufuli, le 17 mars, des dizaines de milliers de Tanzaniens s’étaient rendus au stade Uhuru de Dar es-Salaam, où son corps était exposé. Plus tard dans la journée, la foule avait également envahi un terminal de l’aéroport au départ du cercueil vers la capitale, Dodoma, où se tenaient le lendemain des funérailles nationales. Le corps avait été ensuite transporté notamment sur l’archipel semi-autonome de Zanzibar et dans la ville de Mwanza. John Magufuli a été enterré vendredi dans sa ville natale de Chato (nord-ouest).
Le chef de l’Etat, âgé de 61 ans, est officiellement décédé de problèmes cardiaques dont il souffrait depuis une dizaine d’années, selon les autorités. Mais l’opposition affirme que le président, au pouvoir depuis 2015 et qui n’avait cessé de minimiser l’impact du coronavirus et refusé de prendre des mesures pour endiguer la pandémie, est en réalité mort du Covid-19 la semaine précédente. Conformément à la Constitution, la vice-présidente Samia Suluhu Hassan a pris sa succession, devenant la première femme à diriger la Tanzanie.
(Source : Le Monde avec AFPPublié aujourd’hui à 10h51, mis à jour à 10h59)

Tanzanie: 45 personnes sont mortes lors d'un hommage au président Magufuli  - Le Matin

Ce chef d’état ou tout au moins son gouvernement avait donc minimisé la pandémie en privilégiant les méthodes traditionnelles et ne donnait plus de chiffres sur les cas en Tanzanie depuis octobre je crois bien…. Bien triste en tout cas pour sa famille et sa nation.
Voilà chers(es) amis(es) ce sera tout pour aujourd’hui, nous nous retrouverons demain, en attendant je vous souhaite une très bonne fin de journée ainsi qu’une douce soirée entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles su site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.