Burkina Faso – Contrer le terrorisme





Pour contrer le terrorisme au Sahel des manœuvres militaires, Flintlock 2019, réunissent 33 pays ! Ces grandes manœuvres ont commencé le 18 février 2019 au Burkina Faso sous l’égide des Etats-Unis pour aider les armées africaines à mieux combattre les menaces terroristes. Ce sont 2000 militaires, originaires de 33 pays d’Afrique et d’Europe, qui ont entamé lundi, près de Ouagadougou, des exercices visant à renforcer leurs capacités opérationnelles dans la lutte contre le terrorisme au Sahel. 


Andrew Young,

Le Flintlock est le grand exercice militaire annuel des forces américaines pour l’Afrique. Organisé depuis 2005 par le Commandement des États-Unis pour l’Afrique (Africom), l’exercice consiste à renforcer les capacités des pays africains à travailler ensemble pour assurer la sécurité des populations. L’ambassadeur des États-Unis au Burkina Faso, Andrew Young, a souligné la nécessité de coopérer contre le terrorisme, “qui est une menace globale et régionale, à laquelle nous faisons face”. “Nous n’en viendrons à bout qu’en le combattant ensemble et Flintlock représente l’occasion idéale d’apprendre comment opérer aux côtés les uns des autres”, a-t-il ajouté


Chériff Sy

D’après le ministre burkinabè de la Défense, Chériff Sy, au moment où est lançé l’exercice Flintlock 2019, la situation sécuritaire dans l’espace sahélo-saharien est marquée par une récurrence des activités des groupes armés terroristes au centre du Mali, au Niger, et au Burkina Faso, ce qui constitue un sujet de préoccupation majeure pour les Etats et rappelle la fragilité des espaces respectifs face au fléau de 
l’insécurité que constituent la menace terroriste, la criminalité organisée et les trafics d’armes et de drogues ! 
Nous espérons de tout cœur que ces manoeuvres apporteront un mieux être à toutes les populations en périls ! Paola





A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.