Bonjour à toutes & tous, c’est vendredi et aujourd’hui nous allons aborder l’actualité en bref et survoler ce qui a pu se passer sur le sol africain ces deux derniers jours.
L’ANGOLA : a annoncé mardi un accord de cessez-le-feu entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda. L’accord fait suite à une réunion entre les ministres des Affaires étrangères du Rwanda et de la RDC organisée par le président angolais Joao Lourenço au palais présidentiel de la capitale, Luanda. Kinshasa accuse depuis longtemps Kigali de soutenir les rebelles du M23 qui combattent l’armée dans sa province orientale du Nord-Kivu, une accusation que le Rwanda nie. Un rapport commandé par le Conseil de sécurité de l’ONU a révélé que 3 000 à 4 000 soldats rwandais combattaient aux côtés du M23 et que Kigali avait “un contrôle de fait” sur les opérations du groupe. Cette dernière suspension des hostilités doit entrer en vigueur à partir de minuit le 4 août, à l’expiration d’une trêve humanitaire partiellement respectée entre le M23 et les forces gouvernementales. Néanmoins, on ne sait pas encore quelles parties ont accepté de déposer les armes.
En RDC, selon la Commission des droits de l’homme de l’Union africaine, le gouvernement congolais a violé les droits de la communauté indigène des Batwa en l’expulsant, il y a une cinquantaine d’années, de ses terres ancestrales afin d’agrandir l’un des plus grands parcs nationaux du pays. Cette décision, rendue publique lundi dernier, est la première du genre à reconnaître le rôle central que jouent les populations autochtones dans la protection de la biodiversité.
Les Batwa vivaient de la chasse et de la cueillette dans les régions forestières de l’Ouganda, du Rwanda et de la RDC. En 1970, un photographe et défenseur de l’environnement belge a fondé le célèbre parc national de Kahuzi-Biega, près de la rive occidentale du lac Kivu, sur un territoire traditionnellement utilisé par les Batwa.
À la suite de l’agrandissement du parc en 1975, environ 13 000 Batwa ont été expulsés de leurs maisons au nom de la protection de la biodiversité. Les Batwa ont tenté à plusieurs reprises de retourner sur ses terres ancestrales dans le parc national.
SOUDAN : L’armée soudanaise a déclaré que son commandant en chef, le général Abdel-Fattah Burhane, avait survécu à une attaque de drone lors d’une cérémonie de remise de diplômes militaires qui a tué cinq personnes dans l’est du pays.
L’armée a déclaré dans un communiqué mercredi que l’attaque par deux drones avait eu lieu à Gebeit, une ville de l’est du Soudan, après la fin de la cérémonie.
Burhane, qui assistait à la cérémonie, n’a pas été blessé, selon le lieutenant-colonel Hassan Ibrahim, du bureau du porte-parole militaire. Le Soudan est déchiré par la guerre depuis plus d’un an entre l’armée et un puissant groupe paramilitaire, les Forces de soutien rapide. Les combats se déroulant dans la capitale, Khartoum, les chefs militaires opèrent principalement dans l’est du pays, près de la côte de la mer Rouge.
NIGÉRIA : Les Nigérians prévoient d’organiser des manifestations nationales cette semaine pour protester contre les difficultés économiques croissantes.
Une situation qui fait craindre aux autorités que les manifestations meurtrières de 2020 contre la brutalité policière ne se répètent. Mardi, les médias locaux ont rapporté que les organisateurs des manifestations, prévues hier avaient rejeté une proposition de la police nigériane de tenir les rassemblements dans des espaces confinés, facilement contrôlables par les forces de sécurité. Le Nigéria vit sa pire crise du coût de la vie depuis une génération et le gouvernement du président nigérian, Bola Tinubu a du mal à créer des emplois. Les difficultés économiques actuelles sous Tinubu, qui a promis un
“espoir renouvelé” lorsqu’il a prêté serment en mai 2023, sont imputées à l’inflation galopante qui n’a jamais été aussi élevée depuis 28 ans et aux politiques économiques du gouvernement qui ont fait chuter la monnaie locale à un niveau historiquement bas par rapport au dollar. (Source : africanews)
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, j’ai fait un petit et bref tour sur les pays africains, perso je vous retrouve demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable vendredi remplit de sérénité et de paix. Prenez soin de vous et des êtres qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola