Bonjour à toutes & tous, alors un nouveau mois est commencé, le dernier du troisième trimestre et nous allons aborder ce matin les actualités brièvement pour voir de ce qui a pu se passer en Afrique ces derniers jours.
Comme je le dis toujours, il vaut mieux être informé un peu, que pas du tout et je sais que le lundi matin, la plupart d’entre nous n’ont pas envie de se mettre le cerveau à l’envers avec des mauvaises nouvelles, alors on fait court !!
CÔTE D’IVOIRE – L’ancien défenseur ivoirien est mort dans la nuit de samedi à dimanche. Sol Bamba s’en est allé. il avait 39 ans.
Vendredi, il avait senti un malaise selon Adanaspor, club turc dont il assurait les fonctions de directeur technique.
Le défenseur central a totalisé au moins 50 sélections avec les éléphants de Côte d’Ivoire. Il a disputé notamment avec son pays, les Jeux Olympiques de Pékin et la Coupe d’Afrique des nations 2012 au Gabon.
Formé au Paris saint-Germain, il n’a porté qu’une seule fois le maillot du club de la capitale française. Le natif d’Ivry-Sur-Seine au finale a poursuivi sa carrière à Leeds, Cardiff et Middlesbrough entre autres. Un footballeur résilient. Il avait renoué avec son sport , après une pause pour une chimiothérapie. Le sportif a en effet survécu à un cancer lymphatique entre janvier et mai 2021.
CAMEROUN – Les opérations de révision des listes électorales initiée par Elections Cameroun, l’organe en charge des élections dans le pays devaient s’achever ce samedi 31 août. A l’approche de la fin de l’initiative, les formations politiques ont mis les petits plats dans les grands afin d’inciter les populations à se faire enrôler.
Selon les dernières données d’Elecam, le pays comptait plus de 7 millions d’électeurs. Si les élections législatives et locales ont été reportées, le Cameroun doit organiser le scrutin présidentiel l’année prochaine.
Le pays est dirigé par Paul Biya, 91 ans, au pouvoir depuis 42 ans.
AFRIQUE du SUD – Près de 6 200 personnes ont été assassinées en Afrique du Sud entre avril et juin, selon les derniers chiffres de la police, révélés vendredi.
Bien que cette statistique représente une légère baisse de 0,5 % par rapport à l’année précédente, la situation reste alarmante.
Le ministre de la Police, Senzo Mchunu, a souligné que ces chiffres “racontent une histoire préoccupante” et illustrent la gravité des défis auxquels le pays est confronté.
L’Afrique du Sud continue de figurer parmi les nations avec les taux d’homicides les plus élevés en temps de paix. En parallèle, les agressions sexuelles ont connu une hausse de 0,6 %, avec 9 309 viols enregistrés durant le même trimestre. Ce constat accentue la réputation du pays en matière de violences sexuelles contre les femmes et les enfants.
NIGERIA – Des morts, des maisons détruites et des récoltes ravagées, conséquences des inondations qui frappent le Nigeria depuis des semaines. Et le ciel est loin de se dégager.
Des chiffres publiés vendredi par l’agence de gestion des catastrophes donnent l’ampleur de la situation. Les inondations au Nigeria ont fait près de 200 morts et déplacé 208 000 personnes dans 28 États du pays. Des centaines de milliers de personnes que les secours tentent de placer dans des abris de fortune. L’Agence météorologique pointe du doigt, l’activité humaine. « Ce que nous faisons est à l’origine de ce changement climatique et il y a donc un décalage par rapport à la normale », a déclaré Ibrahim Wasiu Adeniyi, chef de l’unité centrale de prévision. « Certains déversent des déchets sans discernement, d’autres construisent des maisons sans autorisation le long des cours d’eau », a-t-il ajouté. À Jigawa, l’État le plus touché, qui a enregistré 37 décès, l’impact des inondations a été « dévastateur » et les autorités convertissent les bâtiments publics et les écoles en abris pour les personnes déplacées, selon Nura Abdullahi, responsable des services d’urgence de l’État.
RDC – Un an après le massacre qui a ensanglanté Goma, la ville est plongée dans un deuil silencieux. Le 30 août 2023, la Garde Républicaine a attaqué un temple de la secte mystico-religieuse Wazalendo, faisant plus de 50 morts selon les autorités congolaises et une centaine selon la société civile. Un an plus tard, la douleur est toujours vive, et les plaies sont loin d’être cicatrisées.
Une survivante du massacre, se souvient avec effroi de cette journée tragique. “Ils sont venus, ces militaires étaient bien habillés, et bien armés. Avec leurs armes, ils ont commencé à tuer les gens et, après cela, ils ont brûlé l’église. Il n’y a que Dieu qui nous avait sauvés. Les gens avaient souffert et c’est grâce à Dieu que certains se sont échappés, mais d’autres ont été arrêtés,” Ce vendredi 30 août, les adeptes de la secte et les familles des victimes se sont réunis pour rendre hommage à leurs proches disparus.
Vêtus de tenues traditionnelles Wazalendo et chantant des chants mélancoliques, ils étaient des centaines à être réunis au sein de leur nouveau temple. La douleur est palpable, et la colère gronde encore, même si Six militaires avaient été arrêtés dans le cadre de cette affaire .(Source : Africanews)
Alors voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour aujourd’hui et je trouve que c’est déjà beaucoup, et je vous jure que j’aimerais un jour vous dire que tout va bien sur la planète, malheureusement la folie des humains est destructrice et ils ne se rendent pas compte qu’ils vont à l’extinction de l’humanité.
Très bon début de semaine et belle journée quand même. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola