Afrique – Actu en bref


Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end, perso un petit Matéo est venu agrandir la famille donc c’était la fête chez moi, mais pour commencer cette nouvelle semaine nous allons faire un tour dans les pays africains, afin de survoler les actualités et de ce qui a pu s’y passer.

KENYA : Après le drame, des familles encore sous le choc, attendent des nouvelles de leurs enfants et le bilan fait état de 18 élèves de l’école primaire Hillside Endarasha, dans le comté de Nyeri sont morts dans l’incendie qui a ravagé leur dortoir jeudi soir qui abritait plus de 150 garçons âgés de 10 à 14 ans.
Actuellement 70 enfants sont toujours introuvables, 27 autres sont hospitalisés. Une enquête est en cours a confirmé la police du comté. Selon un rapport du ministère de l’éducation, les incidents de ce genre sont quasi-fréquents dans les internats, souvent dus à des causes humaines et à la surpopulation. Trois jours de deuil ont été décrétés par le président William Ruto pendant lesquels les drapeaux seront en berne en mémoire des enfants disparus.

Élections présidentielles 2024 en Algérie: le peuple algérien pétille d ...ALGÉRIE : Les Algériens étaient appelés aux urnes samedi pour élire leur prochain président. Ce scrutin organisé deux mois avant le terme du mandat en cours avait comme principal enjeu le taux de participation. À 20 h, à la fermeture des bureaux de vote, il était à 48.03 % selon le président de l’Autorité des élections, Mohamed Chari.
Les opérations de vote ont été prolongées d’une heure pour permettre à certains électeurs d’accomplir leur devoir. Donné, vainqueur de cette élection, le président sortant Abdelmajid Tebboune comptait sur ce scrutin pour renforcer sa légitimité, mais le président du mouvement Hirak a dénoncé une parodie d’élections, et un régime répressif. Les résultats provisoires sont attendus dans les prochaines 48 h.

Résultat d’images pour image du salon de l'aviation en égypteÉGYPTE : La première Exposition Internationale de l’Aviation et de l’Espace, qui s’est tenue du 3 au 5 septembre, a été un véritable triomphe. Le ciel au-dessus d’El Alamein a été animé par des manœuvres impressionnantes et des prouesses d’acrobatie aérienne, captivant un public enthousiaste. L’événement a brillamment mis en avant les dernières avancées en matière de technologie aéronautique et spatiale. Les visiteurs ont eu l’occasion de découvrir une gamme variée d’avions, de vaisseaux spatiaux et de systèmes de défense, tandis que la piste était bordée des derniers modèles d’avions militaires et d’hélicoptères.  Parmi les principaux exposants, Turkish Aerospace a marqué les esprits avec une large présentation de ses innovations récentes. La délégation turque, qui espérait obtenir des commandes pour son chasseur Kaan de cinquième génération, a attiré une attention considérable. Le Kaan, en développement depuis 2010 pour remplacer les chasseurs F16 de l’Armée de l’air turque, est un chasseur bimoteur tout temps conçu pour la supériorité aérienne. Avec une vitesse maximale de Mach 1,8 et un plafond opérationnel de 17 000 mètres, il peut être équipé de missiles air-air et air-sol ainsi que de bombes.

atletismo y algo más: 8542. Rebecca Cheptegei, correrá en el puerto ...OUGANDA : La famille de Rebecca Cheptegei, athlète olympique ougandaise, est plongée dans le deuil après la tragique perte de leur fille. Rebecca Cheptegei, brûlée à 80 % du corps lors d’une attaque violente par son partenaire, est décédée dans un hôpital au Kenya où elle était soignée. Son père, Joseph Cheptegei, a exprimé son immense douleur et son indignation face à la situation actuelle.
Il a déclaré : “Dans l’état actuel des choses, le criminel qui a fait du mal à ma fille est un meurtrier, et je n’ai pas encore vu ce que font les responsables de la sécurité. Il est toujours libre et pourrait même s’enfuir, alors que j’ai perdu une enfant sur laquelle je comptais”. La mère de Rebecca, Agnes Cheptegei, a également partagé son désespoir et sa frustration : “Je n’ai aucune force. Je ne fais que blâmer les policiers d’Endebess.
Ils étaient chargés d’assurer la sécurité au domicile de mon enfant, mais ils ont échoué. Je n’ai rien d’autre à dire”.
Le médecin, Kimani Mbugua, a détaillé les causes du décès de Rebecca Cheptegei

Ce drame souligne non seulement la douleur personnelle d’une famille endeuillée mais aussi l’urgence de demander des comptes pour une tragédie évitable et il est évident que trop de femmes en Afrique ou ailleurs sont agressées physiquement par des maris ou des compagnons jaloux, possessifs, alcooliques et brutaux.
J’ai l’intime conviction que ces hommes là ne sont que des lâches, car s’ils avaient en face d’eux un homme armé, leurs comportements seraient tout autrement.
Celui qui lève la main sur une femme, un enfant, un animal n’est pas digne de faire partie de l’humanité, c’est mon point de vue et il n’engage que moi.
Ce sera donc tout pour ce début de semaine, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite une bonne journée remplie de choses positives.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire