Déjà un compte ?
-
Articles Récents
- Afrique du Sud – Les autorités accusées d’avoir laisser mourir des mineurs 17 janvier 2025
- Afrique – La liberté 16 janvier 2025
- France – La folie des glandeurs 15 janvier 2025
- Afrique – Dans le Rétro pour des 14 janvier 14 janvier 2025
- Afrique – L’actu en bref 13 janvier 2025
Catégories
Commentaires récents
Recherche
ANCIENS POSTS
Afrique – L’Actu en Bref
Bonjour lectrices & lecteurs du monde, alors ce matin comme à mon habitude, j’ai fait un tour sur la presse africaine pour voir un peu ce qui a pu se passer depuis vendredi.
MOZAMBIQUE – La colère post-électorale continue de s’intensifier. Des routes bloquées, des pneus en feu : les manifestations contre les résultats des élections d’octobre continuent à Maputo, au Mozambique. Les partisans de Venâncio Mondlane dénoncent des irrégularités et refusent de reconnaître les résultats qu’ils jugent frauduleux. Depuis le début des manifestations, la répression s’intensifie. Arrestations, violence et usage de la force marquent les mobilisations.
MALI – Le Mali est dirigé par des militaires depuis que la junte a pris le pouvoir en 2020 et a organisé un nouveau coup d’État l’année suivante.
SOMALIE – Les survivants somaliens du naufrage d’un bateau au large de Madagascar ont été rapatriés par leur gouvernement et ont retrouvé leurs familles à l’aéroport de Mogadiscio. L’émotion était au rendez-vous alors que certains pleuraient des proches disparus dans cet accident tragique, survenu après près d’un mois en mer. Selon les autorités, le drame, qui s’est produit dans l’océan Indien, a coûté la vie à au moins 25 migrants, bien que certains survivants évoquent un bilan plus élevé.
GHANA – Des scènes de joie ont envahi Accra et d’autres régions du Ghana après la victoire de John Dramani Mahama à l’élection présidentielle. Candidat du principal parti d’opposition, le Congrès national démocratique, il a battu Mahamudu Bawumia, vice-président sortant et représentant du Nouveau Parti Patriotique.
Voilà chers(es) toutes & tous, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres, un agréable mardi remplit de choses positives, parce que c’est vrai parfois la vie nous fait pas vraiment de cadeaux, mais l’important est de toujours rester debout quelles que soient les circonstances.
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) actu en bref, Afrique, Burkina Faso, Ghana, mali, monde, Mozambique, Somalie. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.