Afrique – L’Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, alors comme je vous l’ai dit hier, jour du 1er mai, je n’étais pas disponible ces derniers jours pour faire le point sur l’actualité africaine, et une nouvelle fois je m’en excuse, il y a certains endroits où on ne peut pas avoir d’ordinateurs, ni de téléphones, mais today je suis à nouveau là et nous allons faire le point de ce qui a pu se passer en Afrique pendant une semaine. C’est vrai que les obsèques du Pape a pris une grande ampleur sur les médias, mais en ce vendredi, j’ai fait un tour sur le net et condensé les évènements sur le continent africain. Alors commençons :

SOUDAN – Des dizaines de milliers de Soudanais chassés de chez eux par le conflit reviennent aujourd’hui, malgré que la guerre fasse toujours ils ont entrepris ce voyage, même s’ils ne savent pas ce qu’ils trouveront dans leur pays, dévasté et toujours en proie à une guerre qui dure depuis deux ans, espérant retrouver une certaine stabilité après que l’armée a repris la capitale Khartoum ainsi que d’autres régions à son rival, les Forces de soutien rapide. Près de 13 millions de personnes ont fui leur foyer, dont quelque 4 millions ont afflué vers les pays voisins et le reste s’est réfugié ailleurs au Soudan.

RDC – Des centaines de soldats et de policiers congolais désarmés, accompagnés de leurs familles, ont été transférés de Goma, ville rebelle située dans l’est du Congo, vers la capitale Kinshasa, a annoncé mercredi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR). Les soldats et les policiers ont trouvé refuge dans la base de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation au Congo (MINUSCA) depuis janvier, lorsque le conflit qui dure depuis des décennies dans l’est du Congo s’est intensifié avec l’avancée des rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, et la prise de la ville stratégique de Goma. L’annonce du transfert a été accueillie avec un profond soulagement par les soldats et les policiers bloqués.

BURKINA FASO –Des milliers de Burkinabès ont pris d’assaut la place de la Nation à Ouagadougou pour réaffirmer leur soutien au capitaine Traoré. Pancartes en main, les pro Ibrahim Traoré étaient remontés contre le Général Michaël Langley.
Le gouvernement burkinabè est venu exprimer son soutien aux Burkinabè présent à cette place. Une occasion pour Jean Emmanuel Ouédraogo, le chef du gouvernement, de livrer le message du leader à ses partisans : « Le temps est venu de ne plus jamais courber l’échine. Que le peuple burkinabé se libère définitivement, que le peuple du Sahel se libère définitivement. Que les Africains et les combattants de la liberté dans le reste du monde se mettre debout parce que le combat va se poursuivre jusqu’à la victoire ». Le Premier ministre lors d’une interview télévisé le lundi 28 Avril 2025 a déclaré : « Tout est mis en œuvre pour que l’ or du Burkina Faso profite aux Burkinabè »!

SÉNÉGAL – La Coordination des Associations de Presse (CAP) du Sénégal a dénoncé les mesures prises par le gouvernement, qu’elle considère comme une atteinte à la liberté d’expression et à la presse. Selon la CAP, plus de 200 médias sont menacés de fermeture et plus de 20 responsables de médias ont été convoqués par les services de sécurité.  La CAP estime que ces mesures sont arbitraires et n’ont pas de fondement juridique clair. Elle dénonce également la fermeture de la plateforme de déclaration des médias et le gel du Fonds d’Appui et Développement de la Presse (FADP). Face à cette situation, la CAP a annoncé un plan d’action comprenant des rencontres avec les acteurs concernés et un sit-in devant les locaux du ministère de la Communication.
Les professionnels des médias sénégalais sont déterminés à défendre leur droit à la liberté d’expression et à la presse.

NIGERIA – C’est au moins 26 personnes ont été tuées dans l’explosion des engins improvisés mardi sur une route dans le nord-est du Nigeria. La plupart des personnes tuées étaient des agriculteurs locaux et des commerçants. Leur véhicule a été soufflé par une mine. Trois autres personnes ont été blessées, selon l’annonce faite mardi par la police nigériane.  L’attentat a été revendiqué par une filiale du groupe État islamique au Nigeria. Ces djihadistes nigérians qui ont pris les armes en 2009 est une émanation de Boko Haram, cela pour lutter contre l’éducation occidentale et imposer leur version radicale de la loi islamique. Mardi, l’armée nigériane a nommé un nouveau commandant, le général de division Abdulsalam Abubakar, dans la lutte contre Boko Haram et le groupe affilié à l’État islamique dans le nord-est.

Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs, comme vous le voyez, finalement c’est peu d’informations dont pour certaines, vous êtes peut-être au courant, mais pour ceux qui suivent peu l’actualité, il est normal que j’informe, c’est mon rôle sur le site. Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable vendredi remplit de paix et de sérénité pour vous et vos familles.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire