Bonjour à toutes & tous, lectrices & lecteurs du monde, désolée de mon absence ces derniers temps, mais un petit soucis de santé m’a tenu éloigné de mon outil de travail et comme actuellement je suis seule pour gérer le site, ce n’était guère facile pour moi.
Néanmoins aujourd’hui je suis là et nous allons faire un tour dans le passé, pour voir ce qui a pu se passer un 10 mai sur le sol africain.
Comme je n’ai trouvé qu’un évènement important, alors commençons :
Qui ne connaît pas Nelson Mandela ?
Nelson Rolihlahla Mandela, dont le nom du clan tribal est « Madiba », né le à Mvezo et mort le à Johannesburg (Gauteng), est un homme d’État sud-africain. Il a été l’un des dirigeants historiques de la lutte contre le système politique.
Nelson Mandela entre à l’ANC (Congrès Nationale Africain) en 1943 afin de lutter contre la domination politique, économique et sociale de la minorité blanche et la ségrégation raciale imposée par celle-ci. Devenu avocat il participe à la lutte non violente contre les lois de l’apartheid mises en place par le gouvernement du Parti national en 1948. L’ANC est interdit en 1960 et, comme la lutte pacifique ne donne pas de résultats tangibles, Mandela fonde et dirige la branche militaire de l’ANC, en 1961, qui mène une campagne de sabotage contre des installations publiques et militaires. Le , il est arrêté par la police sud-africaine sur indication de la CIA, puis est condamné à la prison et aux travaux forcés à perpétuité lors du procès de Rivonia. Dès lors, il devient un symbole de la lutte pour l’égalité raciale et bénéficie d’un soutien international croissant.
Cet homme après vingt-sept années d’emprisonnement dans des conditions souvent difficiles et après avoir refusé d’être libéré pour rester en cohérence avec ses convictions, Nelson Mandela est relâché le . Il s’inspire alors de la pensée ubuntu dans laquelle il a été élevé, privilégiant la réconciliation et la négociation avec le gouvernement en place. En 1993, il reçoit le Prix Nobel de la Paix pour avoir conjointement et pacifiquement mis fin au régime de l’apartheid et jeté les bases d’une nouvelle Afrique du Sud démocratique.
C’est le 10 mai 1994 qu’il est élu à une large majorité à la présidence de l’Afrique du Sud, par la première assemblée multiraciale de l’histoire du pays.
Il sera conforté ultérieurement à ce poste par le suffrage universel direct.
Je ne pouvais pas en ce jour important ne pas le citer, c’est un homme qui a marqué l’histoire, qui a marqué l’Afrique du Sud, mais aussi le monde entier.
Ce sera donc tout pour aujourd’hui chers(es) toutes & tous, je vous retrouverais lundi un peu plus en forme, mais pour le moment je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de week-end et une belle journée. Quelles que soient les circonstances, essayons de positiver et surtout en ces temps perturbés, d’être solidaires les uns des autres et surtout de refuser tout ce qui vous parait contraire à la paix de l’humanité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola