Bonjour à toutes & tous, aujourd’hui nous restons en France et je vais parler des grèves de mai 1968, car c’est le 13 mai 1968 que se met en marche une manifestation contre de Gaulle et le début de la grève générale qui a paralysé le pays pendant plus d’un mois.
Le 13 mai 1968, la France manifeste dans la rue contre de Gaulle, à l’occasion du dixième anniversaire de son retour au pouvoir. Les salariés se joignent aux étudiants qui avaient commencé par l’occupation de la Sorbonne le 03 mai 1968. En suivant il y a eu la nuit des barricades le 10 mai 1968.
Les uns et les autres dénoncent la société de consommation, le culte de la croissance économique et le chômage inhérent aux régimes capitalistes (200 000 chômeurs enregistrés…).
Les événements de mai-, ou plus brièvement Mai 68, désignent une période durant laquelle se déroulent, en France, de grandes manifestations et s’enclenche dans la foulée une grève générale et sauvage, accompagnée d’occupations d’usines et de bâtiments administratifs, de la généralisation de forums de discussions et propositions sociales et politiques, d’une paralysie quasi complète du système économique et de l’administration, et d’une ébauche d’organisation de relations sociétales égalitaires dans toute la France.
Ces évènements ont été précédé par le mouvement de 1967 contre les ordonnances de la sécurité sociale, et ceux de mai-juin 1968 apparaissent d’abord comme une rupture fondamentale dans l’histoire de la société française, matérialisant une remise en cause des institutions traditionnelles, mais également l’historiographie de mai 1968 qui en a ensuite rappelé aussi, à partir des années 1990, que près de dix millions de personnes ont fait grève, juste avant la négociation des accords de Grenelle (mai 1968) qui actent un relèvement de 35 % du SMIG le salaire minimum que nous avons obtenu d’un coup. La révolte étudiante parisienne et dans les villes universitaires, a ensuite gagné le monde ouvrier et pratiquement toutes les catégories de population sur l’ensemble du territoire, pour constituer le plus important mouvement social du 20ème siècle en France.
Ce mouvement est caractérisé par une vaste révolte spontanée anti-autoritaire, de nature à la fois sociale, politique et culturelle, dirigée contre le patriarcat, le paternalisme, les structures autoritaires, le capitalisme, le consumérisme et pour l’instauration de relations égalitaires dans le travail, les études, la famille, et, plus immédiatement, contre le pouvoir gaulliste en place. Les événements de mai-juin 1968 provoquent la mort d’au moins sept personnes et des centaines de blessés graves dans les affrontements, aussi bien du côté des manifestants que des forces de l’ordre. Paradoxalement, les grèves de mai-surviennent au terme d’une décennie de prospérité inégalée. Sur le plan économique, c’est l’apogée des « Trente Glorieuses » , avec un taux de croissance stable de l’ordre de 5 %
En outre, cette croissance est aussi liée à la concurrence internationale accrue dans le cadre du marché commun européen. Les barrières douanières entre les Six sont levées le . Dans ce contexte, la pression sociale et salariale s’accroît tandis que persistent de profondes inégalités.
On compte de nombreuses fermetures d’usines dans le textile, la mécanique, la métallurgie , il y a entre 470 000 et 500 000 demandeurs d’emplois , on dénombre cinq millions de personnes sous le seuil de pauvreté et deux millions de personnes perçoivent des salaires de l’ordre de 400fr (60,97960689496415 €) ou 500 francs par mois(76,22450861870519€).
Alors on en est où 57 ans plus tard ? C’est là toute la question !!
Et si les salaires ont augmenté (pas vraiment
finalement) le coût de la vie lui a explosé et nombreux sont les ménages qui n’arrivent plus à joindre les deux bouts. Beaucoup de français se rappellent que justement dans les années 60/68, un seul salaire suffisait pour faire vivre une famille, payer les factures, aller en vacances et même mettre de l’argent de côté….. Aujourd’hui c’est pas le cas !!
Avec les chiffres de l’INSEE, cela est un peu flou puisqu’ils parlent en pourcentage, mais j’ai trouvé sur le site elicid.média, un article qui date de 4 jours · « Le nombre de chômeurs au sens large (catégories A à E) a augmenté de plus de 90 000 personnes, soit +1,5 %. Si l’on observe de plus près la variation du chômage au premier trimestre 2025…... Et le taux de chômage 2025 va aller plus que croissant puisque en juillet 2025, c’est 1500 personnes licenciées chez Michelin, AcelorMittal, ce sera presque 600 postes fermés en fin 2025, Et toutes les autres entreprises que je ne peux nommer ici, mais sur le site alertelicenciements.fr ce sont 92795 licenciements qui ont été recensés au 24 avril 2025 !!
Mais malgré tout ça notre gouvernement veut nous faire avaler des couleuvres en brandissant la menace d’une guerre contre la Russie, mais le pire c’est que les manifestations qui ont lieu sur Paris ou ailleurs passent inaperçues puisque les médias n’en parlent pas !!! Forcément ils ont surtout peur d’être virés s’ils ne disent pas ce qu’on leur dit de dire !!!
Vous savez qu’à partir de 2026 vous n’aurez plus droit au chapitre, dès que vous l’ouvrirez ou critiquerez le gouvernement vous serez sanctionnés !!!
(Voir la vidéo sur mon compte Facebook – Béa Paula Vasseur) posée hier
Le pire ce sont les manifestations en France passées sous silence par les médias parce que le monde de la rue réclame la justice, et la dernière celle du 1er mai 2025 est minimisée sur Paris puisque ‘officiellement’ 150 000 manifestants, alors on peut multiplier ce chiffre par 3 ou 4 facile ! Mais là, maintenant il faudrait être des millions d’humains pour faire plier le gouvernement !!Alors français de grâce, « Réveillez-vous », sortez dans la rue, réclamez la justice, faites valoir vos droits, que ce soit pour les retraites, le remboursement des médocs, notre système santé, nos écoles, pour tout ça ils ont pas d’argent mais pour la guerre ils en ont !!!
D’autres avant vous l’ont fait et j’y étais, j’avais 20 ans, alors n’ayez pas peur parce qu’il faut savoir que lorsque le peuple se lève, le gouvernement tremble et la solidarité marche à fond….. Je peux vous dire qu’en 1968 y’avait plus à manger dans les magasins, mais on faisait nous les français du troc avec les voisins et nous avons obtenus gain de cause et mieux on a remis cela pendant deux semaines en juin 1968 pour le paiement des jours de grève et ils ont payés….. Alors croyez-moi, ils peuvent, car avec tout ce qu’ils nous volent chaque jour que Dieu fait, il est normal qu’ils nous rendent notre dû
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, je sais que j’ai mis un peu tout ça en vrac, mais franchement tout ce qui se passe est une honte pour notre nation, nous ne sommes même plus souverain
Perso je vote LE FREXIT et la DESTITUTION de Macron !!
La bonne journée à toutes & tous
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola