Bonjour à toutes & tous, une nouvelle semaine commence et comme à mon habitude j’ai fouiné sur le net et voir ce qui a pu se passer depuis vendredi en Afrique.
Donc, j’en ai fait un condensé afin d’aller à l’essentiel, parce que tout le monde le sait, le lundi on a pas vraiment envie de se prendre la tête aussi, les gros titres nous suffisent……
Alors je vais développer succinctement ces gros titres pour vous chers(es) lectrices & lecteurs. Commençons :
TCHAD – Le président du parti Les Transformateurs, Succès Masra, a été interpellé tôt vendredi matin à son domicile de Gassi, à Ndjamena par des hommes en armes qui ont défoncé les entrées de la résidence. Son arrestation, dénoncée par ses proches comme un enlèvement, fait suite, selon le procureur, à des accusations d’incitation à la haine après des affrontements meurtriers dans le sud du pays. Une vidéo de surveillance partagée sur les réseaux sociaux montre l’ancien Premier ministre escorté hors de sa résidence par des individus en treillis militaires. La scène a rapidement suscité une vague d’indignation parmi ses partisans. Le parti exige la libération immédiate et sans condition de son président, rappelant que Les Transformateurs ont toujours prôné une action citoyenne pacifique.
CONGO – Le chef du parti d’opposition Lassy Mbouity, a été enlevé dimanche de la semaine passée à Brazzaville par des hommes armés et masqués, quelques jours seulement après avoir survécu à une tentative d’assassinat. Les Socialistes Congolais et candidat à l’élection présidentielle de mars 2026, accuse directement les autorités en place d’être derrière cet enlèvement. Face à cet acte, les partis d’opposition ont publié jeudi dernier une déclaration commune condamnant fermement l’enlèvement et exigeant la libération immédiate de Lassy Mbouity. Le président du Parti social-démocrate congolais Clément Mierassa, quand à lui dénonce « un acte lâche qui s’inscrit dans une inquiétante escalade de la terreur, de l’intimidation et des violations systématiques des droits de l’homme en République du Congo ». Il considère cette disparition comme « une atteinte grave à la liberté individuelle et une violation directe de l’article 9 de la Constitution du 25 octobre 2015 ».
ANGOLA – L’ancien présidant Gabonais Ali Bongo et sa famille s’exilent en Angola. Renversé par un coup d’état dirigé par le général Brice Oligui Nguema le 30 aout 2023, Ali Bongo a perdu son statut après 14 ans au pouvoir. Il était depuis placé en résidence surveillée dans la capitale Libreville avec sa femme Sylvia et son fils Noureddin Bogo. Tous les trois sont arrivés dans la capitale angolaise Luanda le vendredi 16 mai. Leur libération est le fruit de contacts entre le président angolais également président en exercice de l’Union africaine Joao Lourenço et l’actuel président du Gabon Brice Oligui Nguema. L’état de santé de l’ex-président Ali Bongo, âgé de 66 ans qui avait été victime d’un AVC a été présenté comme précaire.
SOUDAN – La capitale Soudanaise Port-Soudan a été la cible de nouvelles attaques de drones dans la nuit de mercredi à jeudi dernier avec pour conséquence directe l’interruption de l’électricité, selon des déclarations de la compagnie nationale. Les FSR ont été en grande partie chassées du centre du Soudan ces derniers mois. Mais ces combattants du Général Hemetti semblent avoir changé de tactique selon les analystes. Au lieu des assauts terrestres, ce sont désormais les frappes de drones contre les centrales électriques, les barrages et d’autres infrastructures dans les territoires contrôlés par l’armée régulière.
Des combats au sol ont suivi dans le sud d’Omdurman, qui fait partie de l’agglomération de Khartoum, où l’armée a attaqué des poches de combattants des FAR, selon des sources de l’armée.
RDC – Les combattants du M23, ont entrepris samedi d’expulser des milliers de personnes qu’ils considèrent comme des clandestins originaires du Rwanda. L’information est relayée par les médias surplace. Le groupe rebelle contrôle Goma, principale ville de l’est de la RDC. En début de semaine dernière, le porte-parole militaire du mouvement, Willy Ngoma, dans le principal stade de Goma a présenté aux médias 181 hommes qu’il qualifie de « sujets rwandais » en situation irrégulière dans le pays. Tous les hommes présentés avaient des papiers d’identité de la RDC qui, selon le M23, étaient faux. Les médias indiquent que le groupe armé avait sommairement brûlé les documents sur la pelouse du stade. À bord de camions affrétés par le M23, plusieurs centaines de femmes et d’enfants avaient rejoint au stade, leurs parents arrêtés dont certains se réclamant de la localité de Karenga dans le nord-Kivu.
Voilà chers(es) amis(es), ce sera tout pour cette fin de matinée. Je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable début de semaine et une belle journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure, par les temps qui courent la solidarité et l’entr’aide est importante.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola