Afrique – L’Actu en Bref


Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous avez passé un agréable week-end et que vous n’avez pas oublié vos mamans, car ce sont des personnes formidables, même celles parties trop tôt, elles ont essayé de faire au mieux pour vous donner une éducation le tout sans mode d’emploi.
Néanmoins, si on les a fêté dimanche, aujourd’hui la vie continue et nous allons rester en terre africaine pour voir un peu l’actualité du week-end. Bien sur comme tous les lundi ce sera en bref, car avec la reprise du travail, on a pas vraiment envie de commencer une semaine avec des nouvelles qui plombent le moral, aussi j’ai fait une brève synthèse.

SOUDAN – Les forces de soutien rapide (FSR)revendiquent le contrôle du camp de Zamzam au Darfour. Le groupe paramilitaire affirme avoir repris le camp à l’armée régulière. Vendredi, les FSR avaient lancé des assauts au sol et dans les airs sur la capitale assiégée du Darfour du Nord, El-Fasher, et sur les camps de déplacés de Zamzam et d’Abu Shouk, situés à proximité. La localité est en proie à la famine en plein cœur de la région du Darfour occidental. Deux jours de bombardements et de fusillades intenses dans ce camp de Zamzam et dans les environs ont tué au moins 100 personnes, dont des enfants et des travailleurs humanitaires, selon les Nations unies. Les soldats du Général Hemetti ont déclaré dimanche qu’ils avaient déployé « des unités militaires » pour sécuriser les civils et le personnel médical humanitaire dans la ville.

OUGANDA – Les Forces de défense du peuple ougandais (UPDF) ont suspendu, avec effet immédiat, toutes les activités de défense et de coopération militaire en cours avec la République fédérale d’Allemagne, a annoncé le porte-parole de l’armée, Chris Magezi. Kampala accuse le représentant diplomatique de Berlin d’activités qui menaceraient la sécurité nationale. Il s’agit d’une annonce inattendue et spectaculaire faite dimanche par l’armée ougandaise, marquant une forte escalade des tensions entre le pays d’Afrique de l’Est et ses partenaires européens. Selon Magezi, cette décision fait suite à des « rapports de renseignement crédibles » impliquant l’ambassadeur allemand Mathias Schauer dans des « activités subversives » en Ouganda. Bien que la déclaration ne précise pas la nature de ces activités, elle accuse l’ambassadeur de coopérer avec des « forces pseudo-politiques-militaires hostiles » opposées au gouvernement.

SOUDAN – Au moins sept migrants soudanais ont été retrouvés mort vendredi après que leur véhicule soit tombé en panne et les ait laissés bloqués, pendant des jours, dans le désert libyen, selon un responsable des services ambulanciers. La voiture transportait 34 Soudanais lorsqu’elle est tombée en panne après avoir franchi la frontière libyenne depuis le Tchad et s’être engagée sur un chemin désert souvent utilisé par les passeurs, a déclaré le directeur des services d’ambulance et d’urgence de Kufra. Ils ont été découverts dans les dunes de sable au bout de 11 jours, après avoir manqué de nourriture et d’eau. 22 rescapés, dont cinq enfants, ont été transférés à Kufra, dans le sud-est de la Libye, pour y subir d’autres examens médicaux. Cinq autres personnes sont portées disparues, mais il y a peu d’espoir qu’elles survivent à pied dans un vaste désert.

AFRIQUE DU SUD –  289 mineurs bloqués dans une mine d’or de Kloof, près de Johannesburg. La société sud-africa ine Sibanye Stillwater a déclaré ce vendredi que des efforts de sauvetage sont en cours pour sortir ces êtres humain. Le porte-parole de l’entreprise qui a confirmé l’incident, a déclaré que tous les travailleurs sont sains et saufs, et se sont rassemblés à l’un des points les plus profonds de la mine située à environ 60 km à l’ouest de la ville. Si les détails de cet accident n’ont pas été évoqués, la société minière a rassuré sur la mise en place de procédures de sécurité et d’examen du puits, avant de remonter les employés. En attendant, la société a garanti que les mineurs étaient nourris. Le Syndicat national des mineurs (NUM) a déclaré avoir reçu plus tôt les informations sur l’incident, qui s’est produit dans la nuit de jeudi, et déplore la réaction tardive de Sibanye. La mine de Kloof 7, est un puit d’or ultra-profond de Witwatersrand d’environ 3 200 mètres, représente 14 % de la production totale d’or de Sibanye.

Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) lectrices & lecteurs du monde, je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellent début de semaine et une belle journée remplie de choses positives. Il faut dire que par les temps qui courent ce n’est pas évident, mais l’important est de rester solidaires les uns des autres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire