Côte d’Ivoire – La diaspora se mobilise à Paris


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous restons en France, mais nous allons traiter des futures élections ivoiriennes, où la diaspora ivoirienne s’est mobilisée samedi sur Paris en appelant à une élection démocratique et inclusive tout en dénonçant l’exclusion de leur candidat Tidjane Thiam de la liste électorale.
La diaspora parle aussi du climat de répression politique à quelques mois du scrutin.

En effet, à quatre mois de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, la mobilisation gagne la diaspora et samedi 5 juillet, à Paris, des membres et sympathisants du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), principal parti d’opposition, ont manifesté pour réclamer un scrutin « juste, apaisé et ouvert à tous ». Organisé par la jeunesse du PDCI, le rassemblement visait à dénoncer notamment l’exclusion de leur président-candidat, Tidjane Thiam, de la liste électorale.
En avril dernier, la justice ivoirienne a estimé que l’ancien ministre, né en Côte d’Ivoire mais naturalisé français en 1987, avait de ce fait perdu sa nationalité ivoirienne, condition indispensable pour se présenter à l’élection présidentielle.
Les manifestants s’inquiètent également d’un climat de répression croissante à l’intérieur du pays. Plusieurs jeunes cadres de la JPDCI, dont les présidents des branches estudiantine et rurale, ont été arrêtés fin juin.
Lorsque tout le monde parle des élections d’octobre, même la population a peur !!

Le scrutin sera sous tension, puisque l’élection présidentielle est prévue le 26 octobre 2025, dans un contexte politique marqué par la défiance entre pouvoir et opposition. La décision de la justice ivoirienne, qui a été rendue le 22 avril, écarte officiellement Tidjane Thiam de la course présidentielle à cause de sa double nationalité et ivoirienne et française. Pourtant ses avocats affirment qu’il a renoncé à la nationalité française en mars 2025 et qu’il était français de naissance par son père, ce qui, selon eux, devait exclure l’application stricte de l’article 48 du code de la nationalité. La justice n’a pas retenu cet argument et a ordonné sa radiation sans recours possible. Tidjane Thiam rejoint ainsi d’autres figures de l’opposition, également absentes de la liste électorale : l’ex-président Laurent Gbagbo, Charles Blé Goudé ou encore Guillaume Soro, tous frappés par des condamnations judiciaires.

Il est évident que c’est plus facile « d’éliminer » des personnes qui auraient beaucoup de poids dans la course aux futures élections présidentielles, en leur collant sur le dos n’importe quel prétexte pour les évincer, comme ceux cités ci-dessus.
Je sais pas ce que vous en pensez, mais moi je pense que dans tous les pays du monde, la place de président doit-être bonne, surtout pour se remplir les poches au détriment des populations qui souffre partout.  Et dans le plupart des cas ces dirigeants ont tous des affaires judiciaires en cours…… Franchement dommage n’est-ce pas ?? Ce sera mon mot de ce jour, je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable mardi remplit de paix et de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire