Bonjour à toutes & tous, alors ce matin, nous restons en sol africain et nous allons voir ce qui a pu se passer un 10 juillet. Pour ceci j’ai fouiné sur le net et j’ai trouvé un article sur www.kaweru.com, quelque chose d’intéressant pour ce 10 juillet et que personnellement je ne connaissais pas, donc j’ai décidé de partager ceci avec vous. En voici la teneur, néanmoins j’ai aussi rajouté ma touche personnelle :
Le 10 juillet traverse l’histoire africaine et afrodescendante comme un fil rouge de luttes, de ruptures et de conquêtes. De Chicago à Bujumbura, cette date incarne des moments fondateurs qui ont redessiné des trajectoires collectives.
En 1893 à Chicago le Dr Daniel Hale Williams entre dans l’histoire en réalisant la première chirurgie à cœur ouvert réussie, sans antibiotiques ni transfusions.
L’intervention saluée par la communauté médicale mondiale, reste un symbole d’audace dans l’histoire afro-américaine et mondiale de la médecine.
Soixante dix ans plus tard, le 10 juillet 1964, dans un Congo ravagé par les rebellions, Maurice Tshombé revient d’exil pour prendre la tête d’un gouvernement de salut public. Sa nomination comme premier ministre nourrit l’espoir d’instaurer un semblant d’unité nationale.
Il a été président de l’État sécessionniste du Katanga de 1960 à 1963, puis Premier ministre de la république.
La liste des Premiers ministres de la république démocratique du Congo répertorie l’ensemble des personnes ayant occupé la fonction de chef de gouvernement de la république démocratique du Congo, RDC appelée Zaïre entre 1971 et 1997, depuis son indépendance en 1960.
Le 10 juillet 1973 marque l’indépendance des Bahamas. Ancienne colonie britannique peuplée majoritairement de descendants d’esclaves africains , l’archipel hisse pour la première fois son propre drapeau, sous les acclamations d’un peuple qui célèbre la fin d’une tutelle coloniale.
Dans le contexte, il faut savoir que l’archipel a été colonisé par les Espagnols après l’arrivée de Christophe Colomb en 1492, puis par les Britanniques dès 1718. Au fil des siècles, les Bahamas ont été un refuge pour les loyalistes américains après la guerre d’indépendance des États-Unis, et un lieu marqué par l’esclavage et la piraterie. Le Parti libéral progressiste (PLP), fondé en 1953 par Sir Lynden Pindling, a joué un rôle clé dans la lutte pour l’autonomie et Le 10 juillet 1973, lors d’une cérémonie à Nassau, les Bahamas sont devenues un État souverain au sein du Commonwealth.
Le drapeau bahaméen a été hissé pour la première fois, remplaçant l’Union Jack britannique, et l’hymne national March On, Bahamas a été chanté avec fierté.
Sir Lynden Pindling est devenu le premier Premier ministre du pays, considéré aujourd’hui comme le père de la nation
Chaque année, le 10 juillet est célébré avec des défilés colorés, des feux d’artifice, des services religieux, et surtout le Junkanoo, une fête traditionnelle héritée de l’époque de l’esclavage. En 2023, pour le 50e anniversaire, les festivités ont duré 10 jours, illustrant l’importance de cette date dans l’identité nationale bahamienne
Cinq ans plus tard en 1978, la Mauritanie entre dans une nouvelle phase de son histoire. Le Président Moktar Ould Daddah est renversé par un coup d’État militaire dirigé par le colonel Mustapha Ould Salek. Le régime civil cède la place au comité militaire de redressement national, dans un contexte de guerre au Sahara et d’instabilité croissante. Moustapha Ould Mohamed Saleck a présidé le comité militaire de redressement national (CMSN), entre le 10 juillet 78 et le 3 juin 1979. Deux ans après sa disparition, les mauritaniens gardent toujours une bonne image de lui. Après sa mort sa dépouille a été rapatriée à Nouakchott où un vibrant hommage national lui a été rendu.
Le 10 juillet 1991, l’Afrique du Sud en pleine transition post-apartheid, devient le premier pays à avoir volontairement renoncé à l’arme nucléaire.
En signant le Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires, Prétoria annonce un retour dans le concert des nations.
Enfin le 10 juillet 1993, le Burundi écrit une page historique. Melchior Ndadaye élu au suffrage universel devient le premier président Hutu de la République. Sa prise de fonction suscite espoir et tension dans un pays encore marqué par des divisions ethniques. Malheureusement, les événement du 21 octobre 1993 provoquent une onde de choc. L’assassinat du président Melchior Ndadaye, juste 100 jours après son investiture à la tête du pays, va conduire le petit pays de la région des Grands-Lacs vers 15 ans de guerre civile.
Alors c’est vrai, chaque 10 juillet, est une mosaïque d’héritages, de ruptures et d’élans que l’Afrique et sa diaspora célèbrent des pas décisifs dans le quête de dignité, de souveraineté et de justice. J’ai surement dû oublier d’autres 10 juillet, mais on ne retiendra que ceux qui ont vraiment marqué l’histoire de l’Afrique, en bien ou en mal, mais qui ont fait son histoire.
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous abandonne et je vous retrouverais demain.
En attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres un agréable jeudi remplit de paix.
Prenons soin les uns des autres, et de ce qui nous entoure, la solidarité et l’amour universel sont les garants de notre humanité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola