Bonjour les lectrices & lecteurs du monde, alors la semaine est commencée depuis hier, mais comme hier chez moi c’était le 14 juillet notre fête nationale, fête de la Révolution française…..de 1789….. Alors nous devions honorer la mémoire de nos ancêtres.
Je dois dire que le défilé du 14 sur les Champs Élysée a été grandiose et que Macron avait sorti le grand jeu, surtout pour épater les chefs d’États venus d’autres pays !
Mais nous sommes mardi et nous allons faire le tour de l’Afrique pour voir un peu les actualités, mais comme d’habitude je vais condenser les infos.
OUGANDA – L’Ouganda a rouvert jeudi derniers ses frontières avec l’Est de la République démocratique du Congo. Il s’agit des points de passage de Bunagana et d’Ishasha situés dans le Nord-Kivu, province congolaise tenue par les rebelles de l’AFC/M23 soutenus par les Rwandais.
La fermeture de ces postes-frontières remonte à 2022 ET 2024.
Les autorités congolaises les considérant comme une source de financement des opérations de l’AFC/M23. Les transactions rapportaient jusqu’à 27 000 dollars par mois dans les caisses de la rébellion. Les deux pays ont même choisi fin juin, de poursuive leur action commune contre la rébellion des ADF, les forces démocratiques alliées, groupe armé ougandais fondé en 1995 et hostile au régime de Kampala et actifs dans des provinces congolaises.
KENYA – Le Kenya supprime officiellement l’obligation de visa pour tous les pays d’Afrique et la plupart des pays des Caraïbes. Les citoyens de ces régions n’auront plus à faire de demande d’autorisations de voyage électroniques, à remplir des formulaires ou à payer des frais de visas. Un privilège qi s’étend aux ressortissants de tous les pays du continent africains sauf deux, la Libye et la Somali qui présentent des risques pour la sécurité, selon le gouvernement. Les visiteurs africains pourront rester au Kenya pendant deux mois, tandis que les ressortissants de la(CAE), Communauté de l’Afrique de l’Est bénéficient d’un séjour de six mois conformément aux protocoles de libre circulation existants au sein de la CAE.
NIGERIA – À la suite du décès de l’ancien président Muhammadu Buhari, à l’âge de 82 ans, les hommages se sont multipliés sur le continent africain, soulignant l’influence régionale de l’ancien chef d’État. La Chine a également exprimé ses sincères condoléances au Nigeria pour le décès de l’ancien président qui a dirigé le Nigeria, de 2015 à 2023. Pékin a également salué la mémoire d’un « dirigeant distingué » qui a marqué son pays par « d’importantes réalisations en matière de développement national ». Par ailleurs, le président sierra-léonais Julius Maada Bio, président en exercice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), a évoqué une perte dévastatrice D’autres parts, le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a salué la mémoire d’un panafricaniste engagé.
AFRIQUE DU SUD – Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a suspendu dimanche le ministre de la police du pays. Le chef d’état s’est exprimé dans un discours à la nation en annonçant l’ouverture d’une enquête sur les allégations de collusion avec des syndicats criminels. Ces mesures font suite aux allégations d’un haut responsable de la police de la province de KwaZulu-Natal, le général Nhlanhla Mkhwanazi, selon lesquelles le ministre de la police Senzo Mchunu et le commissaire de police adjoint Shadrack Sibiya auraient interféré dans des enquêtes sensibles. Lors d’un point de presse dimanche dernier, le général Mkhwanazi a également affirmé que le ministre Mchunu et le commissaire Sibiya avaient dissous une unité criminelle cruciale chargée d’enquêter sur les meurtres à motivation politique répétés dans la province, après qu’il ait été révélé que des syndicats du crime étaient derrière ces meurtres.
CAMEROUN – Le président camerounais Paul Biya a fait taire les spéculations ce dimanche, en annonçant qu’il briguerait bel et bien un huitième mandat lors des prochaines élections d’octobre. Âgé de 92 ans, le chef d’état est le deuxième président du Cameroun depuis l’indépendance de la France en 1960.
Souvent malade et à l’étranger, Paul Biya a fait l’objet d’une rumeur de décès l’année dernière, ce qui a incité le gouvernement à la démentir publiquement. Dans son message sur les réseaux sociaux, le président sortant a promis que le meilleur restait à venir, réitérant sa détermination à gouverner. Il a remporté la victoire en 2018 avec un suffrage de 70 % malgré une élection pleine d’irrégularités et d’une faible participation des électeurs !
Voilà chers(es) amis(es) du net, ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable mardi remplit de partage, de sérénité et de paix. Prenez soin de vous et de ce qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site
Paola