Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous avez bien débuté votre semaine, perso je me suis pris un jour de congés supplémentaire, ça m’a fait du bien de voir ma famille.
Parfois c’est vrai on a besoin de souffler et de se rapprocher de personnes qui nous tire vers le haut, surtout par les temps qui courent !!
Néanmoins aujourd’hui ou tout au moins en cette fin de matinée, je vais traiter des actualités africaines et voir ce qui a pu se passer sur le territoire. Comme d’habitude j’ai condensé les informations :
CAMEROUN – La campagne de dépôt de dossiers pour les candidats à l’élection présidentielle d’octobre au Cameroun a pris fin hier lundi. Elecam, l’organe en charge des élections dans le pays a enregistré environ 80 dossiers de candidature.
Paul Biya, 92 ans, au pouvoir depuis 43 ans veut briguer un 8ème mandat sous les couleurs du RDPC. Des figures peu connues de la scène politique camerounaise ont aussi décidé de se lancer dans la course aux votes tandis que Maurice Kamto et Joshua Osih entre autres visent aussi le fauteuil présidentiel.
SÉNÉGAL – Les déclarations du président sénégalais n’ont pas suffi à apaiser la polémique autour de sa relation avec Ousmane Sonko. Bassirou Diomaye Faye, le Premier ministre, affirme qu’il n’y a aucun problème avec le chef du gouvernement, mais les critiques de ce dernier et de ses partisans continuent de nourrir la controverse.
Certains supporters d’Ousmane Sonko, notamment parmi ses partisans du Pastef, n’hésitent pas à critiquer vivement l’attitude du président, lui rappelant que c’est grâce à Monsieur Sonko qu’il est aujourd’hui au pouvoir. Ces accusations acerbes, diffusées sur les réseaux sociaux et dans certains médias, montrent que la fracture entre les deux hommes reste profonde, pourtant le chef de l’État a toujours considéré Ousmane Sonko comme un ami, mais la tension est palpable.
KENYA – C’est une inculpation perçue comme une tentative de répression puisque le militant kenyan Boniface Mwangi a été inculpé lundi pour possession illégale de munitions, dans le cadre d’une affaire liée à son rôle présumé dans des manifestations de rue contre le gouvernement. La police l’a immédiatement libéré sous caution après sa comparution devant le tribunal, mais cette arrestation a suscité de vives inquiétudes parmi l’opposition et ses partisans. Les opposants à la démarche de Boniface Mwangi craignent qu’il ne fasse face à des accusations de terrorisme, accusation souvent utilisée pour étouffer la dissidence. Dans une déclaration à la presse, Mwangi a dénoncé cette situation en déclarant : « nous ne sommes pas des terroristes, nous sommes des chasseurs de terroristes, nous poursuivons Ruto pour qu’il quitte le pouvoir, car il nous tue et nous en avons assez d’être tués par notre gouvernement ».
ZAMBIE – Le gouvernement zambien a signé un accord avec l’Industrial Development Corporation de Zambie et la Fujian Xiang Xin Corporation de Chine. Ce traité ouvre la voie au développement d’une raffinerie de pétrole brut et d’un complexe énergétique dans la ville de Ndola. Le coût de l’installation s’élève à 1,1 milliard de dollars pour une raffinerie de pétrole qui traitera environ 60 000 barils de pétrole brut par jour. Cette quantité devrait fournir suffisamment de produits raffinés pour satisfaire la totalité de la demande actuelle en carburant de la Zambie.
Dans un communiqué hier, le gouvernement espère à long terme que cet accord permettra de futures exportations vers les pays voisins et d’économiser des millions de dollars par an en importations de carburant.
CAMEROUN – Parlons football, le joueur camerounais Bryan Mbeumo fait désormais partie des effectifs de Manchester United. Le joueur a signé un contrat de 5 ans avec une année en option. Bryan Mbeumo quitte donc Brentford, le montant de la transaction se monte à 87 millions de dollars, l’enveloppe pourrait atteindre les 95 millions de dollars en fonction des performances du joueur. Sous les couleurs de Brentford, l’ailier de 25 ans a inscrit 20 buts lors de la saison 2024-2025 en Premier League en 38 rencontres.
Voilà chers(es) amis(es) du monde ce sera tout pour cette fin de matinée de mardi, je vous retrouverais demain ou ce soir, en attendant, je vous souhaite une agréable journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola