Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous allez bien ainsi que vos familles, alors aujourd’hui, nous restons en Afrique et nous allons retourner dans le temps pour voir ce qui a pu se passer un 24 juillet sur le sol africain.
Mais auparavant il faut savoir que c’est le 205ème jour de l’année dans le calendrier grégorien et le 206ème pour les années bissextiles.
Nous fêtons aussi les Christine dont une célèbre sainte Christine l’Admirable, une mystique belge du XIIème siècle reconnue par l’Église catholique.
C’est aussi le jour de naissance de l’écrivain français Alexandre Dumas en 1802
24 juillet 1977 – Égypte : Fin de la courte guerre égypto-libyenne, qui avait débuté le 21 juillet. La guerre égypto-libyenne est un conflit de courte durée entre la Libye et l’Égypte à la frontière de ces deux pays en juillet 1977. La tension entre les deux pays était progressivement montée depuis 1973 à la suite du changement d’orientation de la politique internationale égyptienne après la guerre du Kippour, notamment le rapprochement de l’Égypte avec Israël et les distances prises avec l’URSS.
24 juillet 2007 – Libye : Libération des infirmières et du médecin bulgares emprisonnés depuis huit ans en Libye. L’affaire des infirmières bulgares est une longue procédure diplomatico-judiciaire qui eut lieu en Libye entre 1999 et 2007, et dans laquelle les inculpés, cinq infirmières bulgares et un médecin anesthésiste d’origine palestinienne naturalisé bulgare furent accusés de plusieurs crimes par le gouvernement de la Jamahiriya arabe libyenne.
24 juillet 2014 – Mali : Un avion d’Air Algérie un s’écrase au Mali avec 118 personnes à son bord. Le crash du vol Air Algérie 5017 concerne un vol international régulier, devant relier l’aéroport international de Ouagadougou à l’aéroport d’Alger – Houari-Boumédiène, qui s’est écrasé le , dans le centre du Mali, avec 110 passagers et 6 membres d’équipage à bord. Le McDonnell Douglas MD-83 assurant le vol, affrété par Air Algérie auprès de la compagnie aérienne espagnole Swiftair, a disparu des radars une cinquantaine de minutes après le décollage.
Il n’y a eu aucun survivant.
24 juillet 2020 – Soudan : Une attaque contre un village du Darfour au Soudan y provoque plus de 60 morts, c’est le plus important massacre d’une vague d’attaques commencée cinq jours plut tôt. L’attaque du Sud Darfour en 2020 est une série de fusillades de masse opposant les tribus nomades arabes et les agriculteurs issus de tribus africaines de la région. La guerre du Darfour, qui a éclaté en 2003 entre le régime à majorité arabe d’Omar el-Béchir et des insurgés issus de minorités ethniques s’estimant marginalisées, a fait des centaines de milliers de morts et des millions de déplacés.
Voilà mes chers(es) lectrices & lecteurs du monde, c’est vrai que se remémorer l’histoire de nos pays est importante, cela permet de comprendre le passé et de bien sur de mieux appréhender l’avenir. Nous devons tous avoir du respect pour nos anciens qui se sont insurgés contre un système qui ne leur convenait pas.
Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain ou en fin d’après-midi si j’ai quelque chose à dire, pour le moment je vous souhaite à vous et aux vôtres, un agréable jeudi, remplit de partage, de solidarité, d’amour et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola