Monde – Parlons des Marley


Bonjour à toutes & tous alors aujourd’hui j’ai envie de parler musique, déjà parce que j’aime bien, mais en ce 25 juillet c’est l’anniversaire de RITA MARLEY, veuve du grand artiste, chanteur de reggae, j’ai nommé BOB MARLEY.
Rita de nationalité jamaïcaine est née le 25 juillet 1946 à Santiago de Cuba, alors heureux anniversaire à cette artiste, parce que oui, beaucoup ne savent pas que elle aussi chantait.
De son véritable nom Alpharita Constantia Anderson, elle est connue sous le surnom de Rita Marley, elle est musicienne et productrice jamaïcaine.

Elle fut membre du trio les I Threes, le chœur des Wailers et du groupe reggae The Soulette. Dans le milieu des années 1960, Rita chantait donc avec un trio nommé The Soulettes qui enregistrait pour Studio One. Quand elle rencontra Bob Marley, le The Soulettes devint I Threes. Rita s’est mariée avec Bob le , et elle devint chanteuse pour le chœur du groupe. Elle s’est convertie au mouvement Rasta après avoir vu Hailé Selassié en visite à Kingston le . Après la mort de Bob en 1981, elle enregistra quelques albums sous son nom avec quelques succès au Royaume-Uni.

Au cinéma, elle a fait une brève apparition en 1989 dans le film « Mighty Quinn » de Carl Schenkel avec Denzel Washington. 
Elle a également effectué les chœurs de la chanson Ouelli El Darek, pour le chanteur algérien de musique raï Khaled, dans son album Sahra.
En 2004
, elle a publié un récit biographique et autobiographique intitulé No Woman, No Cry: My Life with Bob Marley (Ma vie avec Bob Marley, City Edition, 2004 sous le numéro (ISBN 2-915320-10-1) pour la traduction française), écrit en collaboration avec Hettie Jones.

Voilà, je vais pas développer plus sur une personne que tout le monde connait, mais dont beaucoup ne savait pas que cette chanteuse avait partagé la vie de notre  chanteur de reggae préféré, alors il est évident que quand deux âmes se rencontrent avec des intérêts communs, des passions communes, cela donne de merveilleuses chansons. Je vous laisser et je vous retrouverais demain, en attendant je vous souhaite un agréable vendredi remplit de paix et de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Non classé, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire