Afrique – Dans le Rétro


Bonjour lectrices & lecteurs du monde, alors aujourd’hui nous restons sur le sol africain et nous nous tournons vers le passé pour savoir ce qui a pu se passer durant le 20 août.
L’Afrique est un continent peuplé de moments d’histoires et à mon sens, il est important que l’on se rappelle. Nous avons toutes & tous le devoir de mémoire, cela permet de comprendre les anciens, de mieux vivre le présent et d’appréhender l’avenir.
J’ai trouvé quelques moments sur internet et je les partage avec vous aujourd’hui.

20 août 1953 – Maroc : Déposition du roi Mohammed V
Ce monarque alaouite soutient à partir de 1944 l’Istiqlal, principal mouvement indépendantiste marocain, et s’oppose à la poursuite des dominations française et espagnole. Le , il est déposé par les autorités du protectorat français et contraint à l’exil, successivement en Corse et à Madagascar jusqu’au . Revenu au pouvoir, il obtient la fin du protectorat et l‘indépendance du Maroc.
Il est considéré par beaucoup comme le « père de la nation marocaine moderne » 

20 août 1955 – Algérie : Massacres du Constantinois, entre les indépendantistes du F.L.N algérien, l’armée française, et des civils pieds-noirs armés.
Selon l’historien Benjamin Stora, « 171 Européens civils ont été tués, et près de 10 000 musulmans ». Ces massacres étaient perpétrés d’un côté contre les populations civiles d’origine européenne et musulmanes loyalistes, ainsi que contre des notables musulmans modérés signataires d’un appel condamnant « toute violence d’où qu’elle vienne ». De l’autre côté, les tueries commises contre la population musulmane étaient aveugles et ne faisaient aucune distinction : des modérés furent ainsi victimes de la répression. L’indignation suscitée par ces massacres de civils a attiré l’attention de l’opinion internationale sur le combat algérien pour l’indépendance. C’était justement l’un des buts poursuivis par le FLN, qui voulait par ailleurs semer la peur dans les rangs de l’ennemi, des colons et de leurs auxiliaires musulmans.

20 août 1960 – SÉNÉGAL : le Sénégal se retire de la fédération du Mali et proclame son indépendance, mais  avant l’accession du pays à son indépendance le Sénégal s’inscrit  d’abord dans celle de régions et entités plus larges telles que, successivement, le Sahara, le Soudan, la Sénégambie ou l’Afrique Occidentale française (AOF), avant d’être associée à l’époque contemporaine à celle des États voisins du Sahel. Comme pour bien d’autres pays du continent africain,  l’écriture de l’histoire se heurte à de multiples difficultés. Les commentaires attribués à certains explorateurs antiques, les manuscrits des voyageurs arabes constituent les premiers témoignages connus. Tantôt naïf, ou condescendant, le colonisateur se veut historien, ethnographe et pédagogue, comme en témoignent des ouvrages publiés par les administrateurs de l’AOF. Devant leurs réalités ainsi figées et dénaturées, les populations se voient privées de leur propre histoire.
En outre la non-reconnaissance de leur participation à l’effort de guerre alimente une prise de conscience croissante à partir des années 1950, qui trouve un écho dans la déclaration d’indépendance en 1960, mais aussi dans la pensée novatrice de l’historien et anthropologue sénégalais Cheikh Anta Diop, chef de file de ce qu’on appellera « l’École de Dakar ».

Comme vous avez pu le constater les 20 août en terre africaine sont pas nombreux ou tout au moins les évènements, mais si quelqu’un connait d’autres 20 août, il peut apporter un rectificatif….. C’est avec plaisir que nous apprendrons quelque chose de nouveau.
Ce sera donc tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, pour le moment je vous souhaite à toutes & tous un agréable mercredi remplit de choses positives. Prenez soin les uns de autres et de ce qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire