Monde – Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, allez une nouvelle semaine commence et beaucoup sont rentrés de congés et reprennent du service, ben oui, tout à une fin, mais néanmoins, on garde la positive attitude. Alors comme à mon habitude chaque lundi matin je fouine sur le net pour trouver des informations qui concerne les pays africains depuis vendredi et j’en ai donc fait un condensé que je partage avec vous. En voici la teneur :

RDC –  Le procureur général militaire a requis la peine de mort à l’encontre de l’ancien président Joseph Kabila, ancien chef d’État de 2001 à 2019, jugé par contumace pour trahison et crimes de guerre. Monsieur Kabila est accusé d’avoir soutenu le groupe rebelle M23, responsable de violences dans l’est du pays, notamment de meurtres, viols, et déplacements forcés de populations. Le parquet a également demandé 20 ans de prison pour apologie de crimes de guerre et 15 ans pour conspiration, sans donner de détails précis sur ces accusations. Après deux ans d’exil volontaire, Joseph Kabila est réapparu en avril à Goma, ville tombée récemment aux mains du M23. Sa présence dans une zone contrôlée par les rebelles a renforcé les soupçons sur ses liens avec le mouvement. Néanmoins ce ne sont que des soupçons, serait-ce un procès politique ?, seule l’avenir le dira !!

GUINÉE – L’Afrique de l’Ouest a connu des inondations record l’année dernière qui ont tué plus de 1 000 personnes et déplacé des centaines de milliers d’autres et malheureusement cette année, les pluies qui sont tombées sans discontinuer ont fait que des maisons ont été ensevelies par un glissement de terrain à Mancah à une cinquantaine de kilomètres de Conakry, faisant 11 morts et 10 blessés. Les recherches se poursuivent à Mancah pour tenter de retrouver des survivants ou de corps sans vie, mais à l’heure actuelle, on craint une hausse du bilan humain.

KENYA – Cinq corps ont été exhumés de tombes peu profondes sur la côte du Kenya, sur un site proche de celui où plus de 400 corps d’adeptes d’une secte apocalyptique ont été retrouvés il y a deux ans. Le docteur Richard Njoroge, pathologiste du gouvernement, a déclaré que 10 parties de corps humains avaient été retrouvées alentours, dans des fourrés à proximité, dans la région de Kwa Binzaro, dans le comté de Kilifi, à environ 2 kilomètres du site de la secte Shakahola, et que l’exhumation se poursuivrait vendredi menée par des inspecteurs de la criminelle, des experts médico-légaux et des pathologistes. Cela a également permis de découvrir 27 charniers présumés, ce qui fait craindre que d’autres corps ne soient enterrés dans la région alors que les enquêtes sur les causes de la mort commencent. Une affaire à suivre !

CAMEROUN – En sport, Samuel Eto’o Fils pourrait se voir écarté de la course à sa propre succession à la tête de la Fédération camerounaise de football.
À trois mois des prochaines élections à la Fécafoot, la presse camerounaise révèle que l’actuel président, élu en 2021, pourrait en effet faire face à un obstacle juridique susceptible de l’empêcher de briguer un second mandat. L’ex-numéro 9 du FC Barcelone avait été reconnu coupable de fraude fiscale en Espagne et condamné à vingt-deux mois de prison avec sursis. Une condamnation suffisante, selon le ministère des Sports, pour bloquer une nouvelle candidature d’Eto’o Fils selon les statuts de 2021 de la fédération, sauf que les statuts qui ont été réformés en 2024 autorisent tout individu condamné avec sursis à briguer un poste à la Fécafoot, ce qui augure d’un nouveau bras de fer à l’orée du scrutin prévu pour le 29 novembre. Une affaire à suivre !

NIGER – L’armée nigérienne dit avoir tué un leader de Boko Haram nommé « Bakoura », L’homme aurait été tué le 15 août, selon le bulletin des opérations publié jeudi dernier, il était l’un des leaders du groupe djihadiste depuis 2021. Il serait mort dans une intervention des forces armées nigériennes le 15 août. « Bakoura », de son vrai nom Ibrahim Mahamadou, était l’un des leaders du groupe djihadiste Boko Haram, qui opère principalement au Nigeria. Selon le bulletin des opérations de l’armée du Niger, « Bakoura » a été tué sur l’île de Shilawa, dans la région du lac Tchad dans le sud-est du Niger. Fondé en 2009 au Nigeria, Boko Haram est aussi présent, dans une moindre mesure, dans les pays voisins, dont le Tchad, le Cameroun et le Niger.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour le moment, je vous abandonne et je vous retrouverais soit en soirée, soit demain, mais en attendant je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres, un agréable début de semaine et une belle journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous et des êtres qui vous entoure.
Les images posées ici ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire