Cameroun – Les « Bandileké »


Bonjour à toutes & tous, comme Paola s’est absentée, je prends le relais pour écrire aujourd’hui sur les « Bandiléké ».
En effet je dois reconnaitre que les ethnies font parties du haut du panier de la bêtise humaine, et comme mes articles sont pratiquement toujours satiriques,  j’ai donc intitulé cet article :
Les « Bandiléké » et les bêtises !!

D’entrée de jeu il faut dire pour ceux qui ne comprennent pas le titre, qu’il s’agit bien ici de deux ethnies qui partagent avec plus de deux cents autres ethnies le territoire kmer. Au demeurant il s’agit du grand groupe Bamiléké qui a lui même en son sein au moins une vingtaine sinon plus de langues et le grand groupe Beti appelé par d’autres Ekangs. Ceci dit, et vu que tout petit, les Beti ou les Ekangs chambraient beaucoup les Bamiléké en ce sens que si tu es Bami, c’est que Dieu t’a maudit, oui mes très chers je témoigne avoir chanté ça à l’école primaire à Yaoundé et je n’étais pas le seul à chanter ça, tout gamin au CP ou dans le bus que je ne payais jamais alors que ça coûtait je crois 25 fcfa, ça coûtait trois fois rien à cette époque vous pouviez faire le tour de Yaoundé quand vous étiez gamin et futé, gratuitement… Je rappelle également que le maquereau braisé qui coûte 1500 à 2000 fcfa aujourd’hui à cette même époque ne coûtait que 150 fcfa.

Du temps passa et puis sur la toile naquirent les expressions bandiléké et bêtise, une façon propre aux radicalisés et autres extrémistes de manifester leur fond intérieur. Maintenant pourquoi de Bamiléké ils sont devenus des Bandiléké et idem pourquoi de Beti, ils sont devenus des Bêtises ou d’Ekangs, ils sont passés à Ekancres?
Ma petite idée dessus est simple. En ce qui concerne les Bandiléké, il faut préciser que ce sont eux qui ont appris largement à la majorité de leurs compatriotes la corruption. Il faut même dire que comme ils ont de solides communautés au bled et dans la diaspora, ils ont du cash en permanence et peuvent résoudre quand ils veulent n’importe quel problème d’ordre financier. Ils ont aussi beaucoup de respect et de hiérarchie respectée dans leur mode de fonctionnement même s’il y’a des brebis galeuses comme partout ailleurs contrairement aux Beti chez qui un magistrat colonel peut être fouetté chez lui par les siens .

Il faut enfin dire que si le kmer compte 10 grecs man appelés hommes d’affaire, ou feyman, et bien les Bandiléké ont au moins 8 et les autres deux viennent des plus de deux cents ethnies que compte le kmer. J’oubliais, ils sont maîtres dans les petits métiers comme la mère du quartier qui vend beignet et haricot ou font la moto, le taxi, ils tiennent pratiquement tout ce qui est quincaillerie dans tout le pays.
J’oubliais encore ici qu’en matière de fey, ils ont hérité ça de leur Messi connu sous le pseudo de Donatien de regretté mémoire, qui leur a appris à vendre le kéméka puis, à black et what les kaolo chez les mougou.. En ce qui concerne les Beti devenus Bêtises, c’est parce que ce sont des gens qui vendent le terrain, puis mangent, boivent, se marient à plusieurs et dès que l’argent du terrain finit, ils vendent un autre terrain même s’il y’a des tombes dessus, jusqu’à dilapider tout le patrimoine familial à tel point que parfois, certains rejetons de la lignée deviennent étrangers dans leur village Yaoundé, tout ça parce que les grands parents avaient perdu la tête en vendant des terres aux bandiléké qui ne s’arrêtent pas là attention, car les Bandiléké pour la plupart après avoir acheté, ils investissent là puis, épousent une bêtise pour se rassurer de la loyauté de la belle famille bêtise qui ne va jamais se retourner contre le genre… Il est à noter ici que la plupart des filles bêtises ont ou rêvent de leur petit bandiléké car ils donnent l’argent aux femmes mal mauvais, du fait qu’ils ont toujours du cash je vous l’ai dit plus haut, qu’en matière de cash ne venez pas mal avec eux, ils sont structurés et se soutiennent contrairement aux Ekancres ou Bêtises, d’où certainement ces appellations imaginées par les les uns et les autres.

Et tout évidence ou dois je dire, qu’effectivement les Beti excellent dans la bêtise humaine, en ce sens que vous verrez facilement une bêtise se déshabiller pour enlever son kaba en public, histoire de faire une scène à son bandiléké, or vous ne verrez jamais les filles bandiléké enlever le kaba et se mettre en spectacle sans pudeur.
Ce faisant, malgré leur pudeur ou leur refus d’être exubérantes, il y a lieu de constater qu’elles, les filles bandiléké n’aiment pas trop les gars Ekancres, sauf s’ils ont l’argent, contrairement à leurs frères qui ont presque tous besoin d’une bêtise du sous quartier ou du village dans leur vie, même si ce n’est pas pour l’épouser.. Comme quoi tout ça c’est l’histoire du Cameroun depuis des lunes.
Sur ce, bien le bonjour chez vous et bonne journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Kap

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Article Kap, Cameroun, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire