Bonjour à toutes & tous, alors comme nous sommes samedi il est de coutume que je ne parle pas de politique sur le site, ni même de choses qui fâchent. Néanmoins je voudrais vous parler d’un sujet important qui peut vous sauver la vie.
J’ai suivi beaucoup de secourisme et des cours de réanimation au fil des ans, j’ai même un diplôme de sauveteur secouriste du travail, mais ce que vous allez lire là, personnellement on ne me l’a jamais dit …
Quand tu es seul et que tu as une crise cardiaque. Qu’est-ce que tu vas faire ?
Ici je partage une très bonne publication que vous ne pouvez partager autour de vous :
1. Prends une pause de 2 minutes et lis ceci :
Disons qu’il est 17h25 et que tu rentres à la maison après une journée de travail inhabituellement difficile.
2. Tu es si fatigué et frustré.
Soudain, tu as mal à la poitrine. Une douleur au niveau du thorax commence à irradier dans les bras et la mâchoire. Tu as l’impression d’être poignardé dans la poitrine et le cœur. Tu es loin d’un hôpital ou de la maison la plus proche.
3. Malheureusement, tu ne sais pas si tu peux le faire.
Néanmoins dans un premier temps, appelle les secours
4. Vous avez peut-être suivi une formation de réanimation, comme moi, mais la personne qui dirigeait le cours ne vous a pas dit comment vous aider vous-même.
5. Comment survivre à une crise cardiaque quand on est seul ?
Une personne qui se sent faible et dont le cœur bat fort n’a que 10 secondes avant de perdre connaissance.
6. Mais tu peux t’aider en toussant de façon répétée et très fort !
Respire profondément avant chaque toux. La toux doit se répéter chaque seconde jusqu’à ce que les secours arrivent ou que tu arrives à l’hôpital et cela jusqu’à ce que ton cœur commence à battre normalement.
7. Ce qu’il faut savoir
La respiration profonde donne de l’oxygène à vos poumons et les mouvements de toux augmentent le cœur et la circulation sanguine, ce qui fait que la pression cardiaque aide aussi à restaurer un battement de cœur normal.
Voici comment les victimes d’un arrêt cardiaque peuvent attendre les secours ou se rendre à l’hôpital pour un traitement approprié
8. Les cardiologues disent que si quelqu’un reçoit ce message et le transmet à 10 personnes, nous pouvons espérer sauver au moins une vie.
MAIS POUR LES FEMMES : Tu dois savoir et tous vous devez savoir que les femmes ont des symptômes supplémentaires et différents.
Elles ont rarement des douleurs thoraciques ou des bras. En France, 1 femme sur 3 souffre de maladies cardiovasculaires, et 50 % des crises cardiaques féminines présentent des signes atypiques. De plus les femmes sont de plus en plus touchées et presque un mois avant le corps envoi des signes d’alerte fatigue persistante, essoufflement, douleurs au dos ou troubles digestifs avec des nausées, sensation d’oppression
On appelle cela des crises cardiaques silencieuses.
Au lieu de publier des conneries sur nos gouvernements pas très reluisants, aujourd’hui toi, moi, vous, eux, nous aiderons peut-être à sauver des vies en diffusant ce message.
N’hésitez pas à partager, à diffuser, à en parler autour de vous….
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais lundi de toutes façons, mais pour le moment je vous abandonne et vous souhaite un agréable samedi et un bon début de week-end remplit de partage, d’amour et de joie, entourés(es) des vôtres dans la sérénité et la paix. Prenez bien soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola
.