Bonjour lectrices & lecteurs du monde, j’espère que vous avez passé un bon week-end, mais une nouvelle semaine commence en ce mois de septembre et ce matin nous allons donc explorer ce qui a pu se passer sur le sol africain depuis vendredi, jour de mon dernier article !
Comme à mon habitude, j’ai décortiqué le net et je vous ai fait un condensé des informations africaines que j’ai pu trouver, sachant que le lundi on a pas trop envie de se pendre la tête : En voici donc la teneur :
RDC – Tout le monde sait le climat tendu qui règne en RDC, mais en plus de cela vient s’ajouter une nouvelle épidémie d’Ebola. Elle sévit dans la province du Kasaï, et a déjà couté la vie à au moins 16 personnes depuis août, selon le bilan publié par les autorités sanitaires. Parmi les personnes décédées il y a des agents de santé.
L’OMS alerte sur une possible augmentation des contaminations mais rappelle que le pays dispose d’un stock de traitement. Au moins 2 000 doses de vaccins sont acheminées dans la province touchée par la maladie. C’est la 16 e épidémie d’Ebola enregistrée par La RDC. Il ne faut pas oublier que la maladie se transmet par les fluides corporels et se caractérise par des vomissements, des fièvres, saignements et diarrhées. De 2018 à 2020, elle a tué plus de 2 000 personnes en RDC.
GUINÉE-BISSAU – Le président Umaro Sissoco Embaló prévoit de rester en poste jusqu’aux prochaines élections prévues le 23 novembre prochain.
Un choix que conteste l’opposition. Selon l’opposition, le mandat du président Embaló, entamé en février 2020, aurait dû prendre fin en début d’année, conformément à la Constitution. En mars 2025, le président Umaro Sissoco annonçait sa candidature à un second mandat, indiquant qu’il entendait remporter le scrutin dès le premier tour.
Pour ces élections à venir (présidentielles et législatives) le président ainsi que les autres candidats ont jusqu’au 25 septembre 2025 pour déposer leurs dossiers.
SOUDAN – Un terrible glissement de terrain a dévasté cette partie du Soudan en milieu de semaine dernière, dans les montagnes Marrah, un site classé patrimoine mondial et connu pour son climat plus frais et ses précipitations. Le bilan fait état de plus de 370 corps sortis des gravats selon le Mouvement de Libération du Soudan. Le groupe rebelle qui contrôle la localité évoque d’ailleurs environ 1 000 morts probables. L’espoir de retrouver des survivants s’amenuise au fur et mesure que les heures passent selon les secouristes qui indiquent de réelles difficultés à accéder à certaines zones et l‘heure est à la consternation qui a endeuillé toute une communauté, dans le Darfour occidental.
NIGÉRIA – Au moins 60 personnes sont mortes et des dizaines d’autres ont été blessées dans le naufrage après le naufrage mardi dernier d’un bateau dans l’État du Niger. Le drame s’est produit près de la commune de Gausawa selon l’Agence de gestion des urgences de la région. Le navire transportait plus de 100 passagers lors qu’il est entré en collision avec une souche d’arbre. Les opérations de sauvetages étaient en cours pour retrouver les personnes qui manquaient encore. Mais tout le monde sait que ce genre d’accident sont souvent liés à des erreurs humaines et les surcharges sont souvent à l’origine des accidents des embarcations au Nigeria et rarement les conditions météorologiques. Fin août, le naufrage d’un navire dans l’État de Sokoto au nord-ouest avait fait 3 morts et 25 disparus présumés.
MAROC – En sport à présent, le Maroc s’est qualifié vendredi pour la Coupe du Monde 2026. Les Lions de l’Atlas ont étrillé les Menas du Niger 5 – 0 à Rabat, tuant tout suspense dans le groupe E. Les joueurs de Hoalid Regragui sont la première équipe africaine à valider son ticket pour la compétition prévue aux Etats-Unis, Mexique et Canada. L’Afrique dispose de neuf places directes et d’une place pour les barrages intercontinentaux. Le Maroc avait atteint les demi-finales lors de l’édition 2022 avant de se voir sorti par la France. Le dénouement des autres groupes africains de ces éliminatoires pourrait venir très vite, les derniers étants programmés pour cette semaine.
Voilà chers toutes & tous, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite un excellent début de semaine et une belle journée remplie de positivités. Prenez bien soin de vous et de ce qui vous entoure, ainsi que des personnes qui vous sont chères.
Je vous retrouverais demain matin, l’après-midi, je serais en séance d’immunothérapie.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola