Monde – Pratiquement tout le monde le connait


Bonjour à toutes & tous, alors pour commencer je m’excuse de mon absence d’hier, mais je dois dire qu’après ma séance d’immunothérapie mardi, le mercredi je ressemblais plus à une carpette plutôt qu’à une bonne dactylo, mais today ça roule, alors je vais vous parler de quelqu’un que tout le monde connait ou presque, tout le monde a entendu parler de cet homme que beaucoup considérait comme un génie.

Premier fils d’un couple afro-américain, d’origine afro-américaine et cherokee, il est le premier enfant du couple James Allen Hendrix.
Il est né à Seattle aux USA le 27 novembre 1942, mais décède le 18 septembre 1970 à Londres en Angleterre. Vous l’avez toutes & tous compris je veux parler de ce guitariste hors pair nommé Johnny Allen Hendrix, plus connu sous le nom de Jimi Hendrix !
Malgré une carrière internationale longue de seulement quatre ans, il est considéré comme l’un des virtuoses de la guitare électrique du 20ème siècle. En août 2009, le Time Magazine le classe premier de sa liste des dix meilleurs joueurs de guitare électrique de tous les temps et selon Rolling Stone, il figure également à la première place des 100 plus grands guitaristes de tous les temps dans les deux classements de 2003 et 2011.

Très tôt il s’est intéressé à la musique. Le jeune Jimmy (comme on l’appelait alors) a été  influencé par la plupart des artistes majeurs de son temps comme B.B. King, Muddy Waters, Howlin’ Wolf, Buddy Holly, et Robert Johnson. Totalement autodidacte, Jimi compense son incapacité à lire la musique par l’intensité de son écoute. Enfant, au lieu d’aider un peu au ménage, il s’asseyait sur le lit et grattait le balai comme une guitare.
Al son père dégota alors un vieil ukulélé à une corde qu’il donna à Jimi, un immense progrès après le balai.
Durant l’été 1958, Al achète pour cinq dollars à un de ses amis une guitare acoustique d’occasion pour Jimi. Peu de temps après, Jimi intègre son premier groupe, The Velvetones. Au bout de trois mois, il quitte le groupe pour se consacrer à ses propres activités. L’été suivant, Al offre à Jimi sa première guitare électrique, une Supro Ozark 1560S ; Jimi l’utilisera quand il rejoindra The Rocking Kings.

En 1961, Jimi quitte la maison pour s’enrôler dans l’armée américaine et, en novembre 1962, obtient de porter le blason du “Screaming Eagle” des divisions parachutistes. Pendant son séjour à Fort Campbell (Kentucky), Jimi forme The King Casuals avec le bassiste Billy Cox. Libéré suite à une blessure lors d’un saut en parachute, Jimi commence à travailler comme guitariste de séance sous le nom de Jimmy James. Vers la fin 1965, Jimmy a déjà joué avec plusieurs têtes d’affiches : Ike and Tina Turner, Sam Cooke, the Isley Brothers et Little Richard. Jimmy se sépare de ce dernier pour former son propre groupe, Jimmy James and the Blue Flames, délaissant le rôle d’accompagnateur pour celui plus en vue de lead-guitariste.

Fin 1965 et début 1966, Jimmy tourne dans les petits clubs de Greenwich Village, attirant l’attention de Chas Chandler, bassiste des Animals, lors d’un concert au Café Wha? La prestation de Jimmy impressionne Chandler qui revient en septembre 1966 et signe un accord avec Hendrix en vue de l’envoyer à Londres et de former un nouveau groupe. Passant du rôle de bassiste à celui de manager, le premier acte de Chandler est de renommer Hendrix “Jimi”. Très rapidement, le tout nouveau Jimi Hendrix Experience, composé du batteur Mitch Mitchell et du bassiste Noel Redding, alimente la rumeur londonienne en cet automne 1966. De retour aux Etats-Unis, Jimi Hendrix crée son propre studio d’enregistrement, Electric Lady Studios, à New York. Le nom de ce projet est à l’origine de sa production la plus ardue, le double album “Electric Ladyland”. Mais les exigences des tournées et du travail en studio au cours de l’année 1968 pèsent sur le groupe qui se sépare en 1969.

L’été 1969 est celui d’un nouvel essor émotionnel et musical de Jimi Hendrix. En août 1969, à l’occasion de sa performance au Woodstock Music & Art Fair, Jimi réunit une formation éclectique nommée Gypsy Sun & Rainbows, avec Mitch Mitchell, Billy Cox, Juma Sultan et Jerry Velez. Un des sommets de sa prestation de Woodstock, une version sacrilège de “Star Spangled Banner,” (l’hymne américain), mettra en transe le public détrempé du festival. Au cours de l’année 1970, Jimi réintègre le batteur Mitch Mitchell et en compagnie de Billy Cox à la basse, le trio reforme The Jimi Hendrix Experience. Le groupe enregistre en studio plusieurs titres pour un nouveau double album, provisoirement intitulé “First Rays Of The New Rising Sun”. Malheureusement, Hendrix ne pourra voir l’aboutissement de ce projet d’abord à cause de son planning de tournée surchargé, ensuite en raison de son tragique décès le 18 septembre 1970. Par chance, les enregistrements retenus par Hendrix pour l’album sortiront avec le soutien de sa famille et de l’ingénieur du son Eddie Kramer en 1997 sur l’album “First Rays Of The New Rising Sun”.

Jimi Hendrix est l’un des artistes les plus novateurs de la musique populaire de son siècle, notamment en raison de l’approche révolutionnaire de son instrument et de ses techniques  d’enregistrement originales en studio ! Il a la particularité, pour un guitariste gaucher de jouer le plus souvent sur une guitare de droitier, dont les cordes sont remontées « à la gaucher ». Sortant des sentiers habituels de la musique, il libère la guitare solid body en utilisant les ressources nées de l’amplification en domestiquant l’effet larsen et en explorant toutes les facettes du maniement de la tige de vibrato, ou des pédales d’effet comme la fuzz, l’UniVibe et, surtout, de la pédale wah-wah dont il est également un virtuose. Entre les maquettes et les enregistrements finalisés, Jimi Hendrix a créé un extraordinaire ensemble de chansons au cours de sa brève carrière. La musique de Jimi Hendrix intègre les influences du blues, du rock, du rhythm & blues et du jazz en un éventail de styles qui en fait l’une des figures les plus marquantes de l’histoire de la rock music.
Woodstock 1969 le festival qui a changé l’histoire de la musique.
Mais le mieux c’est d’écouter

Très bon jeudi à toutes & tous dans la sérénité et la paix ❤❤ Pour le plaisir j’en ai mis une deuxième

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire