Afrique – Cela s’est passé un 25 septembre


Bonjour à toutes a tous, alors j’espère que vous allez bien vous et vos familles, perso ce matin ça roule et je vais vous parler des évènements qui ont eu lieu en Afrique un 25 septembre. Ces évènements sont antérieurs à 2025. Bien entendu dans le monde il y a eu d’autres évènements qui se sont passés ce jour là, mais aujourd’hui je vais m’intéresser à ceux qui se sont passés sur le sol africain, tout au moins deux qui me paraissent importants : Alors commençons : 

25 septembre 1962 – La République algérienne démocratique et populaire est officiellement proclamée, Ferhat Abbas est élu président du gouvernement provisoire. Avant 1962, l’Algérie a vu de nombreux empires et dynasties, y compris les anciens Numides, Phéniciens, Carthaginois, Romains, Vandales, Byzantins, Omeyyades, Abbassides, Rustamides, Idrisides, Aghlabides, Fatimides, Zirides, Hammadides, Almoravides, Almohades, Zayyanides, Espagnols, Ottomans et enfin, l’empire colonial français. La grande majorité de la population algérienne est arabo-berbère, pratiquant l’islam et utilisant les langues officielles arabe et berbère. Cependant, le français sert de langue administrative et pédagogique dans certains contextes.
La principale langue parlée est l’arabe algérien. L’Algérie est une république semi-présidentielle, avec des circonscriptions locales composées de 58 provinces et 1 541 communes. L’Algérie est une puissance régionale en Afrique du Nord et une puissance moyenne dans les affaires mondiales. Elle a l’indice de développement humain le plus élevé de tous les pays africains non insulaires et l’une des plus grandes économies du continent, basée en grande partie sur les exportations d’énergie. L’Algérie possède les seizièmes plus grandes réserves mondiales de pétrole et les neuvièmes plus grandes réserves de gaz naturel. Sonatrach, la compagnie pétrolière nationale, est la plus grande entreprise d’Afrique, fournissant de grandes quantités de gaz naturel à l’Europe. L’armée algérienne est l’une des plus importantes d’Afrique et dispose du plus gros budget de défense du continent. Elle est membre de l’Union africaine, de la Ligue arabe, de l’OCI, de l’OPEP, des Nations unies et de l’Union du Maghreb arabe, dont elle est membre fondateur.

25 septembre 1964 – La guerre d’indépendance du Mozambique contre le Portugal commence. La guerre d’indépendance du Mozambique, également connue sous le nom de Guerre Coloniale du Mozambique, fut un conflit armé majeur qui a façonné le destin de la nation est-africaine. Elle opposa les forces de guérilla nationalistes du Front de libération du Mozambique (FRELIMO) au Portugal, puissance coloniale désireuse de maintenir son empire. Ce chapitre décisif de l’histoire mozambicaine débuta officiellement le 25 septembre 1964 et se conclut par un cessez-le-feu le 8 septembre 1974.

Cette trêve ouvrit la voie à des négociations qui aboutirent à la proclamation de l’indépendance du Mozambique le 25 juin 1975, marquant la fin d’une longue ère de domination étrangère. Le conflit au Mozambique ne peut être dissocié des Guerres Coloniales plus larges que le Portugal mena en Afrique, notamment en Angola dès 1961, pour conserver ses territoires d’outre-mer, fruit de près de cinq siècles d’expansion coloniale. La politique du régime autoritaire de l’Estado Novo au Portugal, caractérisée par un fort conservatisme et une idéologie « pluricontinentale » refusant la décolonisation, fut un facteur déterminant. Au Mozambique, les graines de la rébellion étaient semées dans une frustration profonde et un sentiment d’injustice parmi les populations autochtones. La domination étrangère était largement perçue comme une exploitation systémique : les vastes ressources naturelles du territoire et la main-d’œuvre locale servaient avant tout à enrichir la métropole portugaise, au détriment du développement et du bien-être des Mozambicains eux-mêmes. Les politiques coloniales se traduisaient également par une discrimination flagrante. La chute de la dictature portugaise mit fin immédiatement aux guerres coloniales et ouvrit la voie à l’indépendance négociée de ses territoires africains, y compris le Mozambique, après près de 470 ans de présence coloniale.

L’Algérie et  le Mozambique ont connu des chemins très différents après leur libération. L’Algérie a plongé dans une guerre civile dans les années 1990, tandis que le Mozambique a connu une guerre civile dès 1977, juste après son indépendance. Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous abandonne, mais je vous retrouverais demain, en attendant, je vous souhaite à vous et aux vôtres une agréable journée remplie de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire