Maroc – Des morts & des blessés


Bonjour à toutes & tous, alors ce matin je vais partager avec vous un article que j’ai trouvé sur le site africanews.com et qui concerne le Maroc.… En réalité personne n’en parle dans les médias nationaux, et à part nous parler de la Russie qui veut nous envahir ou des conditions climatiques des Philippines, en France c’est l’omerta.
Il faut savoir que depuis samedi dernier, le Maroc connaît une série de manifestations, conduites par le collectif GenZ 212, récemment apparu sur la plateforme Discord.  Mercredi soir, dans le sud du Maroc, deux personnes ont perdu la vie au cours d’une violente tentative de prise d’assaut d’un poste de gendarmerie, selon les autorités locales citées par l’agence MAP.

Les assaillants, munis de couteaux et d’autres objets contondants, ont tenté de s’emparer d’armes et de munitions, contraignant les gendarmes à faire usage de leurs armes dans le cadre de la légitime défense. Plusieurs autres personnes ont été blessées lors de ces affrontements. Les manifestations ont également provoqué près de 300 blessés, dont 263 dans les rangs des forces de l’ordre et 23 parmi les manifestants. Plus de 400 personnes ont été interpellées, tandis que 142 véhicules de police et 20 voitures privées ont été incendiés.
Des administrations, agences bancaires et commerces ont été pillés et saccagés, notamment à Inzegane et Oujda.

Face à ces violences, le gouvernement a réagi avec fermeté. Le porte-parole du ministère de l’Intérieur, Rachid El Khalfi, a rappelé que toutes les personnes reconnues coupables d’actes illégaux feraient l’objet de sanctions rigoureuses, conformément aux dispositions légales en vigueur. À ce jour, 193 personnes ont déjà été poursuivies pour leur implication dans les violences et le vandalisme du 30 septembre, tandis que d’autres comparutions sont programmées dans les prochains jours. Malgré la répression, les manifestations se poursuivent dans plusieurs villes. Les organisateurs du collectif GenZ 212 réclament des réformes profondes dans les secteurs publics de la santé et de l’éducation, traduisant la colère et l’inquiétude de la jeunesse marocaine face aux difficultés sociales et économiques du pays.

Je vais donc rajouter ma touche personnelle, je pense que dans beaucoup de pays du monde, la gestion faites par les dirigeants ne donnent pas satisfaction aux populations qui attendent beaucoup mieux de la part des personnes pour lesquelles elles ont voté !!
On peut croire à des insurrections mais elles sont toutes justifiées, la vie est dure pour tout le monde et on a vraiment l’impression que nos élus(es) quels qu’ils soient vont à l’encontre des choses attendues mais n’oublient pas de taxer abusivement les familles.
Ce sera donc une affaire à suivre. Voilà ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite à vous et aux vôtres une agréable journée même si elle est déjà bien commencée, remplie de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola 

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire