Bonjour à toutes & tous, alors en ce mardi je vais vous parler d’un homme que beaucoup d’Ivoiriens connaissent et le 7 octobre 2020, la Côte d’Ivoire rendait hommage à Sansan Kouao, illustre planteur et militant du Front populaire ivoirien. Il est né en 1936 à Niablé. Grand planteur de son état, il avait plus de 15 KM de forêt, dont certaines avaient été classées par ses soins, protégées, parce qu’il les léguait à sa progéniture et pour des études sur les bois d’agrume aux essences rares, il s’était lancé dans la politique par dépit.
Le mercredi 30 septembre 2020, en exil depuis 2011, Sansan Kouao est décédé au Ghana, loin de sa terre natale qu’il chérissait profondément.
Figure respectée du monde agricole, il fut plusieurs fois lauréat de la Coupe nationale du Progrès pour ses efforts remarquables. Sansan Kouao a été président du comité de sages de l’Association nationale des producteurs
Militant de la première heure du Front populaire ivoirien, il a traversé les épreuves aux côtés de Laurent Gbagbo dont il n’a cessé d’espérer un retour commun avec son frère et camarade de lutte. En 2018, il déclarait : « Je rentrerai quand Gbagbo rentrera », témoignant d’une fidélité rare dans notre histoire politique.
Le Président Laurent Gbagbo, qui avait été profondément affecté, avait décrété trois jours de deuil du 5 au 7 octobre 2020. Durant ces jours de deuil, les militants du FPI, planteurs et démocrates ivoiriens ont rendu hommage à un homme simple mais essentiel. À Niablé, son village, les populations ont pleuré un homme généreux, toujours prêt à défendre les intérêts des agriculteurs. Laurent Gbagbo a salué la mémoire « d’un digne fils de la nation et d’un grand militant de justice ».
Le 7 octobre 2020 restera une date marquée du sceau du souvenir pour un homme au parcours exemplaire et inspirant.
Comme vous le constatez, il existe de par le monde et en territoire africain, des hommes certes avec des idées politiques bien arrêtées, mais qui aiment la justice et leurs pays et Sansan Kouao était de ces humains qui en faisait parti !!
Évidemment il y en a beaucoup d’autres, mais je pense que le destin de cet homme méritait d’être évoqué aujourd’hui, le jour où la CI lui a rendu hommage.
Sur ce je vous souhaite une agréable journée remplie de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola