Monde – Le racisme


Bonjour a toutes et tous,  alors ce matin je vais parler du racisme qui enfle de plus en plus, entre manœuvres politiques et manipulations des médias, tout cela va bon train, alors quoi de mieux pour parler de ce sujet en partageant avec vous un post que j’ai trouvé sur le mur Facebook de mon ami Collin Henry Guiste.
Voici une histoire qui pourrait vous intéresser 

Le racisme a toujours existé même en sport. Voici l’histoire du 1er boxeur africain tué froidement dans le dos pour sa gloire. Né le 16 septembre 1897 à Saint-Louis, Battling Siki fut le premier africain à devenir champion du monde. Siki n’échappera pas au racisme tout au long de sa carrière. En France où il vit, certains journaux l’appellent le « championzé » par référence au chimpanzé ou de façon beaucoup plus explicite le « gorille des rings » ou encore « l’enfant de la jungle », «l’enfant sauvage ».
Le Journal l’intransigeant titre même :  « Siki donnerait la moitié de ses victoires pour devenir blanc ». Son propre manager n’est pas en reste puisqu’il déclare dans la presse que « Siki a du singe en lui ». Dans la transcription de certaines interviews, on lui fait parler un français approximatif, « petit nègre » (comme on dit à cette époque) alors qu’il parle et écrit un français parfait. Battling Siki répond à ces attaques en disant : « beaucoup de journalistes ont écrit que j’avais un style issu de la jungle, que j’étais un chimpanzé à qui on avait appris à porter des gants. Ce genre de commentaires me fait mal. J’ai toujours vécu dans de grandes villes. Je n’ai jamais vu la jungle ».

Son combat contre Georges Carpentier restera dans les annales de l’histoire de la boxe. Peu avant le combat, on ne vendait pas cher la peau de Battling Siki.
Le journal Paris Match écrit : « Le problème est de savoir si un Blanc vaut deux Noirs – comme pour les notes de musique… ». Siki va terrasser Carpentier mais celui-ci accuse Siki de lui avoir fait un croc-en-jambe. L’arbitre consulte les autres juges et annoncent que Siki est disqualifié. Georges Carpentier est déclaré vainqueur.
C’est alors que se produit un évènement inédit dans l’Histoire de la boxe.
Les cinquante mille spectateurs du stade Buffalo se mettent à scander :
« Siki vainqueur ! Siki vainqueur ! ». Les juges se réunissent en conciliabule pendant une quinzaine de minutes, puis l’arbitre s’approche de Siki, l’amène au centre du ring et lui lève le bras en signe de victoire sous les acclamations du public ! Battling Siki devient champion de France, d’Europe et du monde en même temps.

Quelques semaines après sa victoire contre Carpentier, sans combattre, Siki est déchu de ses titres et de tout son palmarès. On lui retire sa licence sous le prétexte honteux et raciste de « mauvaise conduite, croc-en jambe, rébellion ». La notion de « racisme » est délicate à aborder en histoire du sport. Les milliers de spectateurs du Stade Buffalo qui prennent fait et cause pour Siki montrent bien cette difficulté, sinon ambiguïté. Il faut, de plus, l’intégrer dans l’histoire et, encore plus dans l’histoire de la boxe et du sport. La situation d’avant guerre était favorable aux boxeurs noirs, qui, soumis au « colour ban » venaient des USA se réfugier en France (La fameuse « quadrille noire »). Mais l’entre-deux-guerres voit des enjeux géopolitiques et économiques se développer à travers plusieurs fédérations internationales dont les Français voulaient le contrôle ; il faut aussi évoquer ce style de boxe que Siki adopte, issu des boxeurs américains (pour des raisons liées à son histoire, mais aussi au spectacle et aux représentations raciales) et qui surpasse celui d’un Carpentier dépassé,, symbole d’un ancien monde,.

Ni l’Américain Benson (le seul qui ait fait pour l’instant une biographie valable), ni T. Jobert (le premier à avoir problématisé l’affaire), ont pris ces aspects en compte. Difficile de faire une biographie qui ne soit pas hagiographique. J’ai fait 3 cours à une cinquantaine de collègues prof, Sénégalais cet été. Aucun ne connaissait Siki!
C’est quand même grave qu’aucun sénégalais n’aient entendu parler de Battling Siki….. Comme quoi on est parfois mieux reconnu ailleurs que dans son propre pays.
Voilà chers lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, ou lundi tout dépend de mon matériel, mais pour le moment je vous souhaite à vous & aux vôtres une agréable journée de vendredi remplie de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire