Bonjour à toutes & tous, alors je vais revenir ce matin sur l’élection présidentielle dont les résultats ont été proclamé, Paul Biya 92 ans a été réélu à la tête du Cameroun, son opposant, Issa Tchiroma Bakary, dénonce une « mascarade » !!
Élu pour la première fois en 1984 à la tête du pays, il s’agit de son huitième mandat
Paul Biya a obtenu 53,66 % des voix contre Issa Tchiroma Bakary, selon le Conseil constitutionnel. Toutefois, Issa Tchiroma Bakary revendique sa victoire, affirmant avoir obtenu 54,8 % des suffrages contre 31,3 % pour Paul Biya, selon son propre décompte.
A la veille de l’annonce de ces résultats, des affrontements entre les forces de l’ordre et des manifestants de l’opposition ont fait quatre morts dimanche. Les sympathisants d’Issa Tchiroma Bakary sont descendus dans les rues de plusieurs villes du pays par centaines après un appel à manifester pacifiquement du candidat, qui revendiquait la victoire à la présidentielle. Sur sa page Facebook, Issa Tchitoma Bakary à déclaré : « Le peuple camerounais, dans son immense majorité, n’acceptera jamais la validation par le Conseil constitutionnel de la falsification et du bourrage des urnes ». Vendredi dernier, deux présidents de partis, membres d’une coalition qui a soutenu la candidature d’Issa Tchiroma, le président du Mouvement pour la démocratie et l’interdépendance au Cameroun (MDI) Djeukam Tchameni,, et Anicet Ekane, président du Mouvement africain pour la nouvelle indépendance du Cameroun (Manidem) ! Aussi je trouve navrant tout ce fatras !!
Puisqu’il a gagné, le bon sens exige de passer à autre chose, en le félicitant au passage pourquoi pas !! Maintenant pour ceux qui veulent tant le remplacer, je vais vous dire et bien, vous avez 7 ans pour mobiliser large. Attendez 7 ans ça passe très vite, rappelez vous 2018, c’est presqu’hier pas vrai ? Pour ce faire, le projet portant sur comment gérer les ordures ménagères dans le triangle national peut vous attirer les grâces des populations dans 7 ans si vous leur prouvez que la démocratie, l’alternance au sommet de l’état commence par la gestion de nos ordures.. Ce qui passera nécessairement par l’identification de chaque citoyen et adresse de toute maison. Mais dans la colère personne ne peut mûrir un tel projet…
Voilà, c’est tout ce que j’avais à dire ce matin, sur ce, bien le bonjour chez vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site. Kap