Bonjour lectrices & lecteurs, alors ce matin je vais parler de sujets graves qui intéresse très peu les médias français, hormis celle de l’Ukraine et il y a pas si longtemps le Hamas !! Actuellement, plusieurs pays africains sont en guerre, notamment le Burkina Faso,
la Somalie, le Nigeria, la République Démocratique du Congo et le Soudan où les massacres se multiplient. Perso j’ai entendu cette information lundi dernier sur TF1, un bref entrefilet, mais il est plus que temps que le monde comprenne que tout va mal !!!
Le Burkina Faso est confronté à une insurrection de groupes djihadistes, entraînant des milliers de morts et des millions de personnes déplacées. La situation humanitaire est plus que critique et ce sont des attaques fréquentes contre les forces de sécurité et surtout des civils innocents.
En Somalie, ce pays lutte depuis des décennies contre des factions armées, notamment le groupe terroriste Al-Shabaab qui continue de mener des attaques contre des cibles gouvernementales mais aussi des civils, encore une fois innocents.
Au Nigéria, la violence associée à Boko Harma et à d’autres groupes criminels déstabilise la région, provoquant des déplacements massifs de populations qui n’avaient rien demandé à personne tandis que des pertes humaines sont considérables.
En République démocratique du Congo (RDC), le conflit persiste, en particulier dans l’est du pays ou des groupes rebelles comme le M23 s’affrontent avec les forces armées congolaises, il faut savoir que les ressources naturelles, telles que l’or et le coltan sont au cœur de cette lutte.
Au soudan, c’est depuis avril 2023 que le pays est en proie à une guerre civile entre deux factions militaires rivales. Les Forces armées soudanaises (SAF) et les Forces de soutien rapide (RSF). La situation est marquée par des violences ethniques et des violations des droits de l’homme. Il faut comprendre que cette guerre civile est principalement le résultat d’un conflit de pouvoir entre deux généraux. Les Forces armées soudanaises qui elles sont dirigées par Abdel Fattah al-Burhan et les Forces de soutien rapide qui sont dirigées par Mohamed Hamdan Daglo, plus connu sous le non de Hemedti et il faut savoir que ces tensions ont commencé après un coup d’État en octobre 2021, où ces deux généraux ont évincé les civils du pouvoir. La guerre là aussi a provoqué une crise humanitaire sans précédent, avec des millions de personnes déplacées, des centaines de milliers de morts. C’est environ 25 millions de personnes qui ont besoin d’aide humanitaire immédiate sachant que près de 80 % des hôpitaux sont hors service. La famine mais aussi les épidémies de choléra menacent la population amplifiant une situation déjà désastreuse. Malheureusement ces deux généraux qu’on aurait pu penser intelligents, au lieu de s’entendre, se font une lutte sans merci, en favorisant leur égo surdimensionné sans penser à la population qui malgré tout aspire au calme et à la paix.
Tous ces conflits en Afrique ont des conséquences dévastatrices pour les populations locales entrainant des crises humanitaires et des déplacements massifs. La communauté internationale continue de surveiller ces situations, mais des efforts significatifs sont nécessaires pour parvenir à une résolution durable des conflits en Afrique.
Malheureusement tant que des pays fourniront des armes, rien ne s’arrêtera.
En décembre 2024 dans un rapport, le commerce des armes reste dominé par les grandes puissances, notamment les États-Unis, la Russie, la Chine, la France et l’Ukraine mais aussi le Maroc et peut-être non nommés ici. Malgré les appels à une réglementation stricte, c’est 51.6 milliard d’armes qui ont été fournit en pays africains puisqu’un traité sur la réglementation des armes a été signé à l’ONU en 2013 par 157 pays !
Mais finalement l’Afrique s’enrichit d’armes pendant qu’elle enrichit les pays du monde ! Ce sera tout pour aujourd’hui chers(es) amis(es) lectrices & lecteurs, je vous retrouverais demain mais en attendant, je vous souhaite une agréable journée remplie de sérénité et de paix entourés(es) des personnes qui vous sont chères. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola