Bonjour à toutes & tous, alors une nouvelle semaine est commencée depuis quelques heures déjà, mais perso j’ai déjà fouiné sur le net pour vous trouver des informations que j’ai condensé pour les partager avec vous.
Même si le lundi on a pas envie de se prendre la tête avec des sujets qui fâchent, il faut quand même dans les grandes lignes être au courant de ce qui se passe… Commençons :
RDC –Le Programme alimentaire mondial (PAM) alerte sur l’aggravation de la crise humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), où des combats incessants ont entraîné le déplacement de dizaines de milliers de personnes et une faim aiguë. Un groupe d’experts internationaux faisant autorité sur les questions de malnutrition souligne que près de 25 millions de personnes en RDC sont confrontées à une insécurité alimentaire aiguë, dont environ trois millions connaissent un niveau d’urgence (IPC4), soit presque le double de l’année précédente. La violence continue de provoquer des déplacements massifs : 5,2 millions de personnes ont été contraintes de fuir, dont 1,6 million cette année seulement, faisant de la RDC l’un des pays avec le plus grand nombre de déplacés au monde. L’accès humanitaire reste limité, notamment du fait de la fermeture depuis janvier de deux aéroports dans les zones contrôlées par le M23. Le PAM demande la mise en place urgente d’un couloir aérien humanitaire.
NIGÉRIA – Le sort du leader séparatiste biafrais Nnamdi Kanu sera bientôt fixé. La Haute Cour fédérale d’Abuja a programmé son jugement pour le 20 novembre, dans une affaire emblématique des fractures politiques et identitaires du pays. Chef du mouvement IPOB, le Peuple indigène du Biafra, interdit par les autorités, Kanu milite pour l’indépendance du sud-est du Nigeria, une région encore hantée par la guerre du Biafra, qui fit plus d’un million de morts entre 1967 et 1970. Ce procès, entamé depuis 2015, cristallise les tensions politiques et identitaires du pays le plus peuplé d’Afrique. Arrêté en 2021 après une longue fuite et une extradition controversée du Kenya, Kanu est poursuivi pour terrorisme et diffusion de messages trompeurs. Le gouvernement nigérian l’accuse d’avoir incité à la violence à travers ses appels à l’indépendance du sud-est, diffusés depuis Londres via la station Radio Biafra.
Nnamdi Kanu refuse de présenter sa défense, estimant que la loi antiterroriste ayant fondé les poursuites a été abrogée, et que les chefs d’accusation sont dès lors nuls.
GHANA – L’un des plus grands producteurs d’or au monde, voit se multiplier les exploitations minières illégales, connues localement sous le nom de galamsey.
Dans un contexte économique difficile, marqué par un chômage endémique et un affaiblissement du pouvoir d’achat, des milliers de personnes se tournent vers cette activité clandestine, perçue comme l’un des rares moyens rapides de subsistance.
Mais cette quête d’or se paie au prix fort. Les autorités et les organisations environnementales alertent sur la contamination des rivières et des sols par le mercure et le cyanure, utilisés dans le traitement artisanal du minerai. La rivière Ankobra, autrefois source essentielle d’eau et de nourriture, puisqu’il y avait différentes variété de poissons coule désormais grise et trouble. Selon le ministère des Terres et des Ressources naturelles, les mineurs illégaux sont présents dans 44 des 288 réserves forestières du Ghana. Le pays aurait perdu plus de 11 milliards de dollars en or de contrebande au cours des cinq dernières années.
KENYA – Le gouvernement kényan a appelé la Tanzanie à garantir la sécurité de ses ressortissants pris dans les troubles qui ont suivi l’élection présidentielle contestée de la semaine dernière. Le ministre des Affaires étrangères, Musalia Mudavadi, a déclaré que des Kényans vivant en Tanzanie ont été pris pour cible lors d’une violente répression des manifestations post-électorales. La présidente Samia Suluhu Hassan a été déclarée vainqueur avec 98 % des voix, un résultat qui a déclenché des manifestations et des accusations de fraude électorale. Dans son discours d’investiture, la présidente Hassan a condamné les troubles, accusant des « éléments étrangers » d’attiser la violence. Selon Mudavadi, environ 250 000 Kényans vivent, travaillent ou font des affaires en Tanzanie. Monsieur Mudavadi, après un entretien téléphonique avec le ministre tanzanien des Affaires étrangères Mahmoud Thabit Kombo, a déclaré que les deux gouvernements avaient convenu de traiter la question par les voies diplomatiques et consulaires établies.
SOUDAN – Dans la nuit de jeudi a vendredi dernier, l’armée soudanaise déclare avoir intercepté des drones tirés par le groupe paramilitaire FSR sur deux villes du nord-est du pays : Atbarra & Omdourman. Les frappes de drone des Forces de Soutien Rapide interviennent au lendemain de l’annonce d’un accord de trêve humanitaire proposée par un groupe de médiateurs dirigé par les États-Unis, connu sous le nom de « Quad ». Un accord conclu plus d’une semaine après que les FSR se soit emparé de la ville d’El-Fasher, qui était assiégée depuis plus de 18 mois. Dans cette guerre qui dure depuis plus de deux ans, vendredi, le principal organe des Nations unies chargé des droits de l’homme annonce la tenue d’une session extraordinaire d’urgence sur le Soudan le 14 novembre prochain, en raison des récents affrontements et violences commises à l’encontre des civils dans la ville d’El-Fasher, au Darfour, et dans ses environs.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs d’Afrique et d’ailleurs, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite un agréable début de semaine et une belle journée remplie de choses positives. Sachons prendre soin les uns des autres en ces temps perturbés dans le monde entier. Ici nous voyons que la partie émergée de l’iceberg. Nous ne savons pas tout. Prenez soin de vous et de ce qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola