Afrique – Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, j’espère que vous avez passé un bon week-end sans être inquiétés(es) par le mauvais temps (neige, pluie etc), mais voilà une nouvelle semaine est commencée et comme à mon habitude le lundi je scrolle sur le net pour trouver des informations du territoire africain et j’en ai fait un condensé que je partage avec vous, sachant que le lundi, on a pas envie de se prendre la tête, c’est déjà pas simple de reprendre le boulot, surtout quand on a des métiers ou des petits chefs jouent les gros chefs . Alors commençons : 

NIGÉRIA – Soulagement pour des familles où au moins 50 des plus de 300 élèves qui avaient été kidnappées vendredi dans une école catholique du Nigeria ont réussi à s’échapper. Le président nigérian a également fait savoir que 38 fidèles enlevés dans une église ont également été sauvés. Pour la fondatrice du mouvement #BringBackOurGirls, la répétition de ces faits traduit une faillite des autorités.
Ces attaques, non-revendiquées, ont ému jusqu’au Vatican qui déplore l’enlèvement des chrétiens au Nigéria. À l’heure actuelle, il reste 243 enfants et 12 enseignants toujours emprisonnés, les autorités font le maximum pour les délivrer.

GUINÉE-BISSAU – Les Bissau-Guinéens se sont rendus(es) aux urnes dimanche afin d’élire leur prochain président. D’après les premiers résultats provisoires, le président sortant Umaro Sissoco Embalo est donné favori pour remporter l’élection dès le premier tour. La course avait pourtant été annoncée serrée entre Embalo et Fernando Dias Da Costa selon les analystes. Ce candidat peu connu mais soutenu par l’ancien premier ministre Domingos Simoes Pereira second à l’élection présidentielle de 2019. M. Pereira est à la tête du principal parti d’opposition, le Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Ce dernier a été exclu de l’élection de dimanche, les autorités ayant déclaré qu’ils n’avaient pas soumis leur candidature à temps. Près de la moitié des 2,2 millions d’habitants du pays sont inscrits sur les listes électorales.

SOUDAN – L’Union européenne a imposé des sanctions à un haut dirigeant du groupe paramilitaire soudanais en raison des « atrocités graves et continues » commises par ses forces dans la guerre qui les oppose depuis plus de deux ans à l’armée soudanaise, notamment dans la région du Darfour occidental où ils ont capturé le mois dernier le dernier bastion de l’armée. Les mesures annoncées jeudi contre Abdel-Rahim Hamdan Dagalo font suite à des sanctions similaires contre les Forces de soutien rapide (FSR), le groupe paramilitaire en guerre avec l’armée soudanaise. Les États-Unis avaient également imposé des sanctions à Dagalo en septembre 2023, au début du conflit. Dagalo est le numéro deux du groupe paramilitaire et le frère de son chef, Mohamed Hamdan Dagalo, plus connu sous le nom de Hemedti.

NIGER – Le Général de corps d’armée Abdourahamane Tiani est arrivé à Niamey dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre, achevant ainsi une tournée qui l’a amené dans toutes les régions du pays. À Niamey, des milliers de personnes sont allés l’accueillir le long de la voie qui mène de l’aéroport à la présidence.
L’activiste Zakari Bizo, a déclaré, « c’est un plaisir d’accueillir notre chef de l’Etat. Non seulement c’est un patriote sincère. Il est honnête avec sa population. Le message qu’on attendait, c’est de rester soudés et construire le pays ensemble parce que l’essentiel est déjà fait en amont. Je pense que c’est la construction de ce pays qui nous intéresse tous ». Le Niger fait face à un terrorisme qui sévit dans presque dans toutes les régions du pays depuis plus de 10 ans. Au cours de sa visite, le général Abdourahamane Tiani a demandé à la population plus de résilience et aux militaires plus de vigilance face aux combattants des groupes armés terroristes.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour cette matinée qui est déjà pas mal commencée, mais bon, comme on dit chez moi « il faut un début à tout ». Alors je vous retrouverais peut-être en fin de journée ou alors demain, soit ici ou bien sur ma page autrice K.S.A, je verrais du temps dont je dispose, mais pour le moment je vous souhaite à toutes & tous, un agréable début de semaine, une belle journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire