Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui je vais parler d’un sujet important car ce 02 décembre est un jour spécial. En effet sous l’égide du Ministère de la Culture en partenariat avec l’UNESCO, cet événement commémore la date anniversaire de l’adoption par l’Assemblée Générale des Nations Unies, de la Convention pour la répression et l’abolition de la traite des êtres humains et de l’exploitation de la prostitution d’autrui, le 02 décembre 1949.
Mais c’est un combat de tous les jours et la célébration de cette journée, tout en s’inspirant de l’esprit de l’abolition de la traite des noirs, actualise le combat permanent contre toutes les autres formes d’esclavage moderne qui privent à de très nombreux êtres humains, leurs libertés et leurs droits les plus élémentaires à la dignité, au travail libre, à la vie tout simplement. Kofi Annam, le Secrétaire Général des Nations Unies, dans son message du 02 décembre 2001, en rappelant l’abolition de l’esclavage, ajoutait ceci: » Bien des gens pensent sans doute que ce traité n’a plus lieu d’être au XXIe siècle.
Or il nous faut bien admettre que l’esclavage et la servitude restent encore trop fréquents, cachés sous les noms de travail obligatoire, travail forcé, exploitation de la main d’œuvre enfantine et traite des êtres humains « , marginalisation, exclusion des groupes sociaux.
Aujourd’hui l’esclavage actuel, le travail forcé et l’exploitation sexuelle dont sont victimes les enfants, la prostitution des femmes est toujours d’actualité. Le traitement discriminatoire des travailleurs migrants dont j’ai pu voir ce week-end un reportage est juste ahurissant, où des employeurs déclarent leurs travailleurs pour les aider à obtenir leurs papiers, les paient, paient même leurs cotisations sociales et rien, que dalle, nada, leurs demandes sont rejetées, et d’autres employeurs véreux, ne déclarent rien, profites de tous ces malheureux, c’est honteux. Les agressions quotidiennes contre les droits de l’homme la détérioration des termes de l’échange, le poids de la dette inique et injuste ont autant de formes de privation de libertés synonymes d’un esclavage de type moderne.
L’ONU et ses organismes affiliés en collaboration avec la communauté internationale
( ONU, syndicats, société civile, etc…..), renforcent leurs instruments internationaux pour l’éradication de toutes ces t’ormes modernes d’esclavage.
Il s’agit notamment de l’adoption de nouvelles conventions :
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille
La Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée
La Déclaration de la Conférence mondiale contre le racisme etc…
Approfondir la réflexion sur l’ensemble de ces questions, sensibiliser l’opinion sur cette lutte actuelle contre l’esclavage de type moderne, tels sont les enjeux de la célébration de cette Journée Internationale pour l’abolition de l’esclavage du 02 décembre, sachant que la première convention contre l’esclavage date du 04 février 1794 et a été confirmé par une 2ème convention le 27 avril 1848.
Et on en est toujours au même point !!
Les objectifs sont :
Vulgariser et sensibiliser l’opinion sur les graves violations des libertés individuelles en particulier le trafic des enfants et des femmes
Développer et partager la réflexion sur la nécessaire mobilisation de tous les secteurs de la société pour combattre ce fléau
Amener les Etats et les Institutions internationales à faire à appliquer les traités internationaux et les lois nationales.
Mais le cheminement sera long, car la plupart de médias montent les gens les uns contre les autres, en nous différenciant avec nos couleurs de peaux, nos religions ou bien d’autres choses et là je ne vous parle pas de l’esclavage par ascendance dans beaucoup de pays africains. (Vos arrières grands parents, vos grands parents, vos parents étaient esclaves, alors vous serez esclaves) !! C’est anormal et inhumain ! Toutes formes d’esclavage doit être terminées, les esclavagistes modernes doivent être dénoncés, sanctionnés, emprisonnés afin qu’ils comprennent qu’au 21ème siècle plus jamais ça !
Voilà ce que j’avais à dire sur ce sujet, mais ne pas oublier que la lutte contre l’esclavage ce n’est pas qu’une fois dans l’année, c’est tous les jours de l’année qu’il faut combattre ces pratiques sous toutes leurs formes !!
Je vous laisse et je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite une belle journée et vous laisse méditer sur le sujet. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola