Bonjour à toutes & tous, allez ça y est la nouvelle année est démarrée, mais la première semaine de janvier aussi et bien entendu le travail reprend pour toutes celles et ceux qui étaient en congés, et je sais que c’est difficile pour certains(es) de reprendre, mais comme la plupart des employeurs prennent les gens pour des esclaves (rires) bon pas tous faut être correct, mais travailler actuellement c’est comme aller se jeter dans l’antarctique, tellement on a pas envie d’y aller !!! Mais bon comme tous les lundi j’ai scrollé sur le net pour connaître un peu les informations africaines et j’en ai fait un condensé.
En voici la teneur :
GAMBIE – Un bateau a chaviré la veille du Nouvel An dans la région de North Bank, au nord-ouest de la Gambie. Les recherches sont toujours en cours, plusieurs survivants ont été retrouvés alors que sept corps sans vie ont été repêchés selon l’annonce faite vendredi par les autorités gambiennes. Ce sont des dizaines de personnes qui sont portées disparues après le naufrage du bateau qui transportait plus de 200 passagers. Apparemment, ce serait des candidats au départ vers l’Europe.
Les causes de cette dernière tragédie ne sont pas encore connues. En août 2025, environ 150 personnes ont trouvé la mort ou ont été portées disparues après le chavirement de leur bateau, parti de Gambie, au large des côtes mauritaniennes. Adam Barrow, président Gambien a déclaré : » À ce jour, 102 personnes ont été secourues, et plusieurs victimes sont toujours sous soins médicaux d’urgence. Malheureusement, seuls sept corps ont été retrouvés. Les opérations de recherche et de sauvetage se poursuivent pour localiser les personnes toujours portées disparues. »
KENYA – Un immeuble de plusieurs étages en construction s’est effondré vendredi dans le quartier de South C, à Nairobi au Kenya. Quatre personnes seraient coincées sous les décombre selon les autorités kenyanes. La sœur d’une des personnes prises au piège, a déclaré que son frère lui avait passé un coup de téléphone depuis l’intérieur du bâtiment qui s’est effondré. Elle dénonce le laxisme des autorités concernant l’aide aux personnes prises au piège. « J’ai un frère sous les décombres. Il est pris au piège depuis hier soir, à partir de 4h30, Le gouvernement du comté agit lentement et, en tant que proches, nous sommes inquiets. Nous avons donc besoin que les choses s’accélèrent pour que nous puissions retrouver le membre de notre famille. » Les autorités n’ont pas commenté dans l’immédiat la cause probable du sinistre. Les effondrements d’immeubles sont fréquents à Nairobi, où les logements sont très demandés et où des promoteurs peu scrupuleux contournent souvent les réglementations ou violent tout simplement les codes de la construction.
Gabon – Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema, élu en avril dernier a récemment procédé à un remaniement dans son gouvernement. Le 1ᵉʳ janvier 2026, l’ancien militaire a signé trois décrets. Le premier annonçant la nomination d’Hugues Alexandre Barro Chambrier au poste de vice-président de la République. Le second, celle d’Hermann Immongault à la vice-présidence du gouvernement. Enfin le troisième décret officialise la composition du nouveau gouvernement. Celui-ci est composé de 31 ministres dont 10 femmes et 21 hommes. Au ministère de l’économie et des finances, Thierry Minko et au poste des affaires étrangères, Marie-Édith Tassyla Doumbeneny. Parmi les ministres sortants, il y a Gilles Nembé, au ministère des Mines, remplacé par Sosthène Nguema Nguema, et sortant Adrien Mougougou, à la Santé, remplacé par Elsa Ayo. Après deux années de transition, ce gouvernement marque une nouvelle ère pour le Gabon.
RDC – Quelques jours seulement après la signature par les gouvernements congolais et rwandais d’un accord de paix négocié par les États-Unis le 4 décembre, le M23 a pris la ville clé d’Uvira, provoquant la fuite de dizaines de milliers de personnes vers le Burundi. Mercredi dernier dans un communiqué la RDC accuse le Rwanda d’avoir tué plus de 1 500 civils dans l’est du pays depuis début décembre, lorsque la milice M23, soutenue par Kigali, a lancé cette nouvelle offensive combinée de bombes et de drones kamikazes, selon un communiqué du gouvernement congolais. Condamnant un « acte d’agression manifeste du Rwanda », la RDC a également accusé Kigali d’avoir envoyé « trois nouveaux bataillons rwandais » dans la province orientale du Sud-Kivu, dans le but d’avancer vers l’axe stratégique de Kalemie dans la province minière du Sud-Est du Tanganyika.
Alors voilà je vais arrêter là pour aujourd’hui, mais quand on regarde autour de nous et ce dans le monde entier on s’aperçoit que tout bascule vers la violence et la misère, tout cela parce qu’une petite poignée d’hommes ont des égos surdimensionnés, face à une population mondiale actuelle est de 8,24 milliards d’habitants. Il serait temps que nous apprenions à réfléchir par nous-mêmes au lieu de mettre en tête de nos pays des zinzins juste bon pour l’asile !! Même dans le sport, Marseille, Lille, Roubaix, Toulouse… Un peu partout dans l’hexagone, les supporters algériens sont sortis dimanche soir dans la rue pour célébrer la qualification pour les huitièmes de la finale de la CAN, après la victoire de leur équipe face au Burkina Faso (1-0). Mais des heurts ont éclaté en fin de soirée dans plusieurs villes, ou des centaines de supporters algériens ont tiré des mortiers, brulés des voitures. Des heurts ont opposé forces de l’ordre et supporters de l’Algérie dans toutes ces grands villes en France, dimanche 28 décembre, mais bon sang si tu aimes tant l’Algérie et bien va là-bas et tu verras si cela se passe comme ça, c’est du sport quoi !!!! …..
Perso je pense que le gouvernement français est bien trop laxiste avec certains étrangers, tout cela ne devrait pas avoir lieu, car finalement nos sommes des hôtes qui accueillons des personnes et ces personnes devraient respecter ceux qui les accueille !! Alors non le français n’est pas raciste et là je le pense fortement, mais il veut être respecté dans son pays, parce que finalement si vous invitiez chez vous quelqu’un qui voudrait gérer tout votre foyer, vous n’accepteriez pas n’est-ce pas ? En tout cas pas moi, je le foutrais dehors manu-military !!! Mais bon ce n’est que mon point de vue. Je vous laisse méditer sur ça et je vous souhaite à toutes & tous un agréable début de semaine et une belle journée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola