Bonjour à toutes & tous, alors ce matin et une fois n’est pas coutume, nous restons en France et beaucoup d’entre vous le vive où l’on vu à la télé, le froid et la neige s’est abattu sur plusieurs départements français et c’est la pagaille. Entre accidents de la route, chutes en pagaille, les hôpitaux, les dépanneurs sont surchargés et de cela ils en parlent aux informations un peu partout sur toutes les chaines de télévisions, mais ce que l’on vous dit pas c’est que c’est épisode neigeux n’est pas terminé, ni qu’on vous informe que des gens sont morts de froid en fin d’année 2025 et pour début 2026 c’est l’omerta !!
Il faut savoir qu’un homme sans abri de 35 ans a été retrouvé mort de froid à Reims le 25 décembre 2025, qu’un autre homme SDF également a été découvert mort de froid dans la nuit du 25 au 26 décembre 2025 à Nantes et un homme de 28 ans mort d’hypothermie le 30 décembre 2025 à Montpellier. Ces trois êtres humains sont venus grossir la liste des personnes décédées dans les rues de France en cours d’année 2025.
En 2023, c’est 735 personnes qui sont mortes dans les rues
En 2024, ils étaient plus de 954, tout (es) seuls(es) sans hébergement
En 2025 le chiffre officiel n’est pas encore connu et je suis persuadée qu’en 2026, les données seront encore plus élevées !!
Ces décès soulignent l’urgence d’une action encore plus forte pour les personne sans abris en période de froid malgré ce que peuvent faire toutes les associations qui se penchent sur eux avec très peu de financement (l’Armée du Salut, Association St Vincent de Paul, la Mie de pain, l’Ordre de Malte, ou des milliers de bénévoles donnent de leurs temps) elles ou ils offrent au sans abris, du café, un repas chaud, des soins médicaux, mais le plus important font sentir à toutes ces personnes par leurs présence qu’elles font partie de l’humanité !!
De plus je pense que, plutôt que de donner de l’argent ou des armes pour les guerres dans le monde, notre France devrait plutôt se pencher sur ce problème grave, car il me semble que en 2017 c’était une promesse de notre pseudo chef d’état « qu’il n’y aurait plus de SDF dans nos rues de France » !!
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, je pense qu’il était important d’en parler et je dois dire que je suis furieuse de constater qu’au 21ème siècle dans un pays qui se dit civilisé des personnes meurent de froid dans les rues, parce là je vous parle même pas des personnes qui peuvent pas se chauffer !! Je vous laisse méditer !!
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola