Afrique – La véritable histoire du Roi Aboubakri II


Mansa Abubakari II, l'empereur du Mali qui voyagea pour l'AmériqueBonsoir à toutes & tous, alors me revoici, et en cette fin de journée de mercredi, je vais vous parler d’une histoire méconnue de l’Afrique et même au Mali.
Aboubakri II (Aboubakari ou Abubakar II ou Bakari II, surnommé « l’Empereur explorateur » serait un empereur du Mali qui aurait régné de 1310 à 1312.
Dans la tradition des souverains navigateurs, il serait parti vers l’ouest jusqu’à la côte de l’océan atlantique, d’où il aurait lancé deux expéditions maritimes pour aller voir ce qu’il y avait de l’autre côté de la grande mer. Ayant pris la tête de la seconde, il n’en serait jamais revenu. Quelques auteurs soutiennent qu’il serait arrivé en Amérique avant Christophe Colomb. Cette théorie de la traversée mandén, ou mandénka précolombienne, a particulièrement retenu l’attention d’historiens africains. Néanmoins, elle demeure controversée en raison de l’absence totale d’éléments matériels pour l’étayer, ainsi que de la supposée impossibilité technologique pour les Africains de l’époque de traverser l’océan Atlantique.

Résultat d’images pour abubakari IICependant, certains pensent qui serait l’ascendant de Mansa Musa, tandis que d’autres croient en la possibilité de son existence. L’historien guyanien Iyan Van Sertima de l’université Rutgers a tenté en 1976 de retracer son voyage, de même que l’historien sénégalais Pathé Diagne dans Bakari II (1312) et Christophe Colomb (1492) : A la rencontre de Tarana ou l’Amerique (1992). L’écrivain malien Gaoussou Diawara pense qu’Aboubakri II a pu être volontairement ignoré par les griots désapprouvant son entreprise. Cette sorte de censure est attestée ailleurs dans la tradition malienne]. Il a composé en 1992 une pièce de théâtre dont Aboubakri est le héros, rédigé en 1999 sa biographie], et inspiré des griots modernes comme Sadio Diabaté à chanter ses exploits.

En réalité personne ne peut pas dire vraiment ce qui a pu se passer, puisque certaines formes orales de transmission ont été passé sous silence. Selon certains, l’histoire d’Aboubakri II serait une parabole mettant en valeur Mansa Musa, le parfait souverain musulman, par contraste avec un prédécesseur qui aurait gaspillé les ressources de son royaume et perdu la vie dans une vaine entreprise. Néanmoins dans l’histoire du Mali, sont absentes deux longues années où l’on ne parle de personne et encore moins de Aboubakri II, mais peut-être finalement a t’il été assassiné ou bien est-il parti naviguer…. D’autres recherches plus poussées un jour feront éclater la vérité au grand jour. Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain jeudi, mais pour le moment je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres une bonne fin de journée et une douce soirée remplie de sérénité.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire