France – De nombreux hivers bien froid


Bonjour à toutes & tous, amis(es) du net, alors aujourd’hui je reste en France, parce que les médias français parlent d’hiver polaire comme si nous allions toutes & tous mourir de froid cette année (idem en été), mais bon la question n’est pas vraiment là.
La France a connu des hivers très froids bien longtemps avant les années 2000 et même au delà, mais aussi des hivers très doux !! Les années les plus froides incluent des vagues de froid marquantes, notamment celles de 1956, 1963, 1985 qui ont laissé une emprunte durable sur le climat et la société.
Le mois le plus froid avant ces années là a été décembre 1879 avec sur l’ensemble du pays tout ce mois était de -7.9°C  

Il existe principalement quatre causes provoquant des hivers froid ou des vagues de froid en France.
Lorsqu’un anticyclone s’installe entre la Grande-Bretagne & l’Islande
Lorsque l’anticyclone de Sibérie
Quand un anticyclone s’installe sur la Scandinavie
La quatrième situation favorable à l’installation d’une vague de froid en la France est une oscillation nord-atlantique négative provoquée par une oscillation arctique négative

Alors voyons les vagues de Froid Marquantes

Résultat d’images pour image hiver 1954 à paris

-18°C à Paris hiver 1954

HIVER 1954 : Cet hiver là a été marqué d’une période de froid intense qui a suscité une forte mobilisation sociale, notamment l’appel de l’Abbé Pierre pour aider les sans abris

FÉVRIER 1956 : Cette vague de froid est considéré comme la plus évère depuis le début des relevés en 1900. Les températures ont chuté de 18 à 20° C dans le nord-ouest du pays avec des températures extrêmes atteignant -28° au mont Aigoual et -32.9° C au Pic du Midi. Cette période a duré trois semaines et a causé d’importantes chutes de neige, affectant gravement les infrastructures et l’agriculture.

Mézériat, dans l’Ain, hiver 1963 la température de -31.5C

HIVER 1963 : Cet hiver  a également été marqué par des températures extrêmement basses, avec des records de froid dans plusieurs régions. Les températures ont atteint des niveaux critiques, provoquant des perturbations dans la vie quotidienne et des impacts sur la santé publique.
En France métropolitaine, l’hiver est la saison allant de fin décembre à fin mars qui est généralement la plus froide de l’année.

HIVER 1985 : Une année notable, où des températures très basses ont été enregistrées, notamment à Paris, où le thermomètre a chuté à -13.9 au parc Montsouris en janvier. Cet hiver a été caractérisé par des conditions climatiques rigoureuses qui ont affecté de nombreuses régions.
Il y a eu un record en 1968 à Mouthe où la température est passé à -36.7°C

HIVER 2012 :  Bien que moins extrême que les hivers précédents, cette période là a également connu des vagues de froid significatives rappelant les hivers rigoureux du passé. Et quand on réfléchit bien tout vient des anticyclones et du réchauffement climatique, mais…… parce qu’il y a un mais, des hivers très froid on a connu et on connaitra encore tout comme des étés très chaud et sec, et quand on creuse plus profond, les ères glacières et les migrations de l’homme de Cro-Magnon ont bel et bien existé !!

Paris en Hver

En conclusion : 
Ces vagues de froid on non seulement eu un impact sur le climat, mais elles sont également influencé la société française provoquant des mouvements de solidarité chez les citoyens, mais très peu de changements dans les politiques publiques. Les hivers froids en France continuent d’être un sujet d’étude important, mais les êtres humains qui meurent de froid dans les rues de nos grands ne sont plus des sujets d’étude et il est plus qu’urgent que nos élites au lieu de donner des armes pour les guerres des autres pays, devraient un peu plus se pencher sur sa population !!
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour cette matinée, je vous retrouverais plus tard ou alors demain, je verrais, mais en attendant je vous souhaite une agréable mercredi remplit de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans France, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire