Bonjour à toutes & tous, alors ce matin et une fois n’est pas coutume je vais parler football. Tout le monde le sait, Sadio Mané a été élu meilleur joueur de la Coupe d’Afrique des nations remportée par le Sénégal face au Maroc (1-0, a.p.), hier dimanche 18 janvier.
La victoire du Sénégal face au Maroc(1-0) en finale de la CAN s’est faite dans un contexte tendu. La compétition, jusqu’ici plébiscitée par des figures majeures du foot africain, a fini par partir en eau de boudin. Au moment où les joueurs sénégalais refusaient de se soumettre à la décision de l’arbitre Jean-Jacques Ndala Ngambo, qui venait d’accorder un penalty en faveur du Maroc pour une faute sur Brahim Diaz, les joueurs du Sénégal sont sortis du terrain et l’expérience des grandes compétitions nous avait fait dire que la fin de soirée serait épique.
Néanmoins, Sadio Mané s’est montré digne de son statut, a notamment convaincu ses coéquipiers de revenir sur la pelouse pour permettre à Diaz de tirer son penalty, qu’il a d’ailleurs raté !! « Honnêtement, je pense que ça aurait été vraiment triste et dommage de voir une finale terminer ainsi, expliquera l’ancien joueur de Liverpool. C’est impossible de véhiculer une telle image au monde entier. Vous savez, le football africain est actuellement suivi partout dans le monde et il s’est développé d’une façon incroyable. J’aurais préféré perdre que de finir ainsi. C’est ce qui m’a poussé de dire aux gars de retourner sur le terrain et de jouer notre football » ! Par son geste, il n’a pas seulement sauvé son équipe de la défaite, mais aussi l’honneur du football africain. « J’aurais préféré perdre que de finir de cette façon », assure Sadio qui dit avoir probablement joué sa dernière CAN. Cependant, le défenseur central explique : « Sadio est très important pour nous, c’est un joueur qui donne tout son élan pour le Sénégal et l’Afrique, et il méritait de lever le trophée, je pense que sa décision de ne plus participer à la CAN a été prise à chaud » !
S’il ne s’agissait que de se plaindre d’arbitrage, passe encore. Le Nigeria et l’Algérie sont passés par là avant. Mais il faut ajouter le désordre en tribune. L’attribution du penalty à Brahim Diaz s’est accompagnée de lancers d’objets, et notamment de chaises de la part des supporters des Lions sur les stadiers au bord de la pelouse, l’un d’entre eux ayant dû être évacué sur civière. Non moins lamentable, l’obstination des locaux à vouloir subtiliser la serviette d’Édouard Mendy, comme cela avait déjà été le cas avec le gardien nigérian en demi-finale, pour l’empêcher de se sécher les gants. Les images des courses-poursuites entre les ramasseurs de balle, parfois aidés par des joueurs marocains – dont Achraf Hakimi – en train de pourchasser Yehvann Diouf, à la limite de l’agression physique ont fait le tour du monde.
Là encore, on a connu meilleure publicité pour une compétition.
Franchement je n’arrive pas à comprendre, ce n’est que du sport, et souvent ceux qui sont dans le tribunes ne seraient même pas capables de faire ce que font les joueurs sur le terrain et je dois avouer que ce genre de dérives arrivent même dans des petits clubs de province qui ne jouent pas une coupe du monde !! À l’issu de cette finale , des rassemblements se sont fait dans les grandes villes de France, Ces regroupements, d’abord festifs, généraient des troubles à l’ordre public limités notamment en région parisienne, à Lyon et en Avignon avec intervention des forces de l’ordre systématiques conformément aux instructions reçues du ministre de l’Intérieur.
63 interpellations étaient effectuées. 14 policiers étaient légèrement blessés, on a vu la même chose quand l’Algérie avait gagné !!
C’est juste navrant de voir ce genre de choses dans des compétitions qui devraient réunir les humains, mais je pense que certains n’ont pas de cerveaux ni de C………
Néanmoins bravo aux Sénégalais, on verra l’an prochain lèvera la coupe de la CAN ! Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous laisse et je vous souhaite un bon début de semaine et une belle journée remplie de choses positives entourés(es) des vôtres.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola