Soudan – Plus de 8 millions d’enfants privés d’école


Je suis de retour, alors en cette fin d’après-midi je voudrais parler d’un sujet important que la plupart des hommes oublient !! Dans tous les pays en guerre, et le Soudan en fait parti, les humains ont oublié que c’était toujours les enfants qui en pâtissaient.
Il faut comprendre que dans ce pays, la guerre prive des millions d’enfants de leur droit fondamental à l’éducation. Selon l’ONG Save the Children, plus de huit millions d’écoliers n’ont pas remis les pieds à l’école depuis près de 500 jours, bientôt deux ans puisqu’une année a 365 jours !!

Cela représente près de la moitié des 17 millions d’enfants en âge scolaire dans le pays. L’ONG parle de l’une des plus longues fermetures d’écoles au monde.
Depuis avril 2023,  à cause de cette guerre, qui oppose l’armée régulière du pays contre les Forces de soutien rapide, une milice paramilitaire, de nombreuses écoles ont été détruites, endommagées, ou transformées en abris pour les déplacés, alors que plus de sept millions de personnes ont fui leurs foyers. La situation est particulièrement critique au Darfour-Nord : seulement 3 % des écoles y sont encore en activité, quand elles ne sont pas attaquées par les FSR et l’enlèvement des enfants pour en faire des enfants soldats !! D’autres régions sont également durement touchées, comme le Darfour-Ouest, le Kordofan-Ouest et le Darfour-Sud.

À cela s’ajoute le départ massif des enseignants, souvent non payés depuis des mois. Save the Children alerte : sans investissement urgent, toute une génération risque d’être sacrifiée.
L’ONU qualifie ce conflit de pire crise humanitaire au monde, avec des dizaines de milliers de morts. Les Nations unies s’inquiètent d’une “génération perdue”, tandis que les attaques contre les écoles et le recrutement d’enfants se multiplient.

Si cette situation perdure, que deviendront ces enfants qui vont grandir, ce qui est navrant c’est que tous ces hommes qui font la guerre ont oublié qu’avant de tenir une arme, ils étaient sur les bancs des écoles et tenaient un crayon !!
Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, mais pour le moment je vous souhaite à vous & aux vôtres une agréable fin d’après-midi et un bon début de soirée.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire