Monde – Saint Valentin


Bonjour à toutes & tous, alors aujourd’hui nous sommes samedi et le samedi je ne fais pas d’article sur la politique ou de sujet qui fâche, non non, je vais parler de la Saint Valentin, car beaucoup de personnes ne connaissent pas la vraie histoire de Valentin qui soit dit en passant avait été un martyr. Il faut savoir que plusieurs figures historiques sont associées à Saint Valentin, mais la plus célèbre est Valentin de Terni. Ce prêtre aurait vécu au IIIe siècle sous le règne de l’empereur Claude II dit le Gothique. La légende raconte qu’il célébrait des mariages chrétiens en secret, défiant ainsi l’interdiction impériale qui estimait que les soldats célibataires étaient plus performants au combat. Arrêté et emprisonné, flagellé en 269, Valentin fut décapité sur la voie Flaminienne à Rome sur ordre de Placide, préfet de Terni, un 14 février entre 270 et 280 (l’année de sa mort est incertaine).

Charles d’Orléans, un poète « confiné » - Culture 31C’est au Moyen Âge que la Saint-Valentin commence à être associée à l’amour courtois. En effet, en Angleterre et en France, on croyait que le 14 février marquait le début de la saison des amours chez les oiseaux. Cette croyance inspira les poètes médiévaux.
À cette époque apparait aussi la tradition du « Valentinage » où des jeunes filles étaient associées avec un jeune homme pour la journée et chacun offrait des présents ou des poèmes.
Charles d’Orléans est le premier à avoir envoyé une missive à sa bien aimée pour la Saint Valentin, en 1415 Charles d’Orléans, (père du futur roi Louis XII) est fait prisonnier des anglais et resta captif pendant 25 ans. Cet homme poétique aurait donc écrit un poème à son épouse, Bonne d’Armagnac qui était en France.
C’est cet épisode qui aurait été le point de départ de la tradition d’envoi de cartes de vœux pour la Saint Valentin.

Au 19ème siècle, la tradition d’échanger des billets doux s’est répandu grâce à l’essor de l’imprimerie, donnant naissance à des cartes de vœux de Saint-Valentin. Avec la révolution industrielle, la commercialisation de cette fête s’est accélérée, notamment aux États-Unis où les cartes et les cadeaux sont devenus un véritable phénomène culturel.
Aujourd’hui, la Saint-Valentin est célébrée partout dans le monde, bien que les traditions varient selon les cultures. Si certains pays privilégient les échanges de cartes et de chocolats, d’autres comme le Japon, distinguent la Saint Valentin où c’est ce jour là seulement que les femmes offrent des chocolats à leurs prétendants (ou maris) et un mois plus tard, les hommes offrent des cadeaux en retour..

Malheureusement, cette fête des amoureux est surtout devenue une fête commerciale et les cadeaux offerts ne sont pratiquement plus des billets doux, mais cela passe des bijoux, aux fleurs, aux dessous affriolants, aux restos très chers, aux voyages même et là on se demande si le sentimentalisme existe encore. Dommage n’est-ce pas ?
Cette fête a été retirée du calendrier chrétien par le Pape Paul VI en 1969.
Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, c’est sur que chacun fait ce qu’il veut pour cette occasion, mais je crois que le romantisme se perd dans des cadeaux hors de prix, et le plus souvent cela gâche cette jolie fête qui symbolise la renaissance et le retour du printemps.
Alors passez toutes & tous un bon début de week-end et une belle journée remplie d’amour et de joie en ce jour de Saint-Valentin.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola 

 

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire