Bonjour à toutes & tous, comme mon rendez-vous est décalé à cet après-midi, ce matin j’ai un peu de temps pour vous, aussi je vais parler d’évènements qui se sont passés en Afrique un 18 février 1956.
Je pense qu’il est important de connaître l’histoire de son pays, pour comprendre les décisions des anciens, vivre mieux son présent et mieux appréhender l’avenir.
En Effet, ce jour là plusieurs pays africains ont marqué l’histoire par des évènements significatifs. Par exemple en Egypte, des manifestations massives ont eu lieu au Caire pour réclamer l’indépendance vis à vis de la domination coloniale britannique ce qui a conduit à la crise de Suez.
Ou encore, au Ghana, le futur président Kwame Nkrumah a prononcé un discours mémorable à Accra appelant à l’indépendance et à l’unité du continent africain !
Puis au Maroc, le mouvement de la libération a connu des avancées significatives, notamment avec la déclaration de l’indépendance par le Sultan Mohammed V.
C’est ce jour là aussi que le Front de Libération Nationale (FLN) a lancé une série d’attaques contre les forces de l’ordre française en Algérie, marquant le début de la guerre d’Algérie. Mais le 18 février est la Fête de l’Indépendance en Gambie et chaque année ce même jour est en Algérie la journée nationale du Chahid.
Ailleurs dans le monde, une autre année :
c’est encore ce jour le 18 février 1965 où Malcom X prononce la phrase :
« Je vis comme un homme qui est déjà mort, je n’ai peur de personne ni de rien du tout » lors de son dernier discours au Barnard College. Il sera assassiné 3 jours plus tard, le 21 février 1965.
Ce même jour, la même année, la Gambie obtient son indépendance
Et je vous parle pas du 18 février 1983 où 13 personnes meurent dans un massacre à Wah Mee à Seattle au cours d’un banal vol
ou même du 18 février 2013 ou des voleurs armés volent une cargaison de diamants d’une valeur de 50 millions de dollars à l’aéroport de Bruxelles en Belgique
ou encore du 18 février 2014 où au moins 76 personnes sont tuées et des centaines blessées dans des affrontements entre la police anti-émeute et des manifestants à Kiev en Ukraine !!
Comme vous le voyez chers(es) lectrices & lecteurs, chaque date à son importance pour chaque pays et on pourrait en trouver plein d’autre, mais le temps manque, aussi je vais arrêter là pour aujourd’hui. Je vous retrouverais demain, mais pour le moment, je vous souhaite un agréable mercredi remplit de sérénité et de paix. Prenez soin de vous et des personnes qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola