Monde – Poisson d’avril (partie2)


Bonsoir les internautes, me revoilà, alors comme annoncé ce matin, allons-y pour un petit tour des poissons d’avril les plus célèbres de l’histoire et je vais commencer par les plus anciens pour revenir aux plus récents.
Certains sont tellement bien ficelés qu’ils ont piégé des milliers de personnes.

🎣 1. La BBC et les “arbres à spaghettis” (1957)
Probablement le canular le plus mythique.
La BBC diffuse un reportage très sérieux montrant des Suisses récoltant… des spaghettis sur des arbres.
Des centaines de téléspectateurs appellent pour savoir comment cultiver leur propre arbre à pâtes.
Un chef de la BBC répondra même : “Plantez un spaghetti dans une boîte de sauce tomate et croisez les doigts.”🤣 🤣🤣🤣

📺 2. La télévision en couleur… grâce à un bas nylon (1962)
La télévision suédoise explique que pour transformer sa télé noir et blanc en télé couleur, il suffit de tendre un bas en nylon sur l’écran.
Des milliers de familles essaient.
Évidemment, ça ne marche pas, mais l’image devait être mémorable.

✈️ 3. Le vol supersonique d’Air France… pour les poules (1965)
Un journal français annonce qu’Air France inaugure un vol spécial pour transporter des poules à grande vitesse afin qu’elles pondent plus vite.
L’article explique très sérieusement que la vitesse stimule la ponte.
Beaucoup tombent dans le panneau.

🐟 4. Le “grand nettoyage” de la Tour Eiffel (1986)
Un quotidien parisien annonce que la Tour Eiffel sera démontée pour être nettoyée et repeinte… puis réinstallée à Euro Disney.
Les Parisiens outrés appellent la mairie en masse.
Le journal jubile.

📡 5. Taco Bell achète… la Liberty Bell (1996)
La chaîne de fast-food américaine annonce avoir acheté la célèbre cloche de Philadelphie pour la renommer Taco Liberty Bell.
Tollé national.
Le gouvernement doit intervenir pour calmer les esprits.
Quand le canular est révélé, tout le monde éclate de rire — sauf peut-être les patriotes un peu trop sérieux.

🐧 6. Les pingouins volants de la BBC (2008)
Encore la BBC, maîtresse du poisson d’avril.
Elle diffuse un documentaire montrant des pingouins… qui s’envolent et migrent vers les tropiques.
Les images sont si bien faites que beaucoup y croient.

🧀 7. Le fromage “sans trous” en Suisse (2019)
Un journal suisse annonce que les producteurs d’emmental ont décidé de supprimer les trous pour des raisons de sécurité alimentaire.
Les réactions oscillent entre indignation et fou rire.

🎯 Ce que ces canulars ont en commun
• Ils jouent sur la crédibilité de la source (BBC, journaux, institutions).
• Ils sont assez absurdes pour être drôles, mais assez plausibles pour tromper.
• Ils montrent que le 1ᵉʳ avril est un moment où l’on accepte de suspendre un peu la réalité.

Si vous voulez, puisque ce mois d’avril est commencé, demain soir je reviendrais pour vous raconter : • les poissons d’avril français les plus récents et finalement je partagerais avec vous tous les canulars du monde qui va du plus burlesque aux scientifiques que nous découvrirons à mesure. Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous souhaite à toutes & tous une agréable fin de journée et une douce soirée entourés(es) des personnes que vous aimez.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire