Monde & Afrique – Pour la nouvelle année

Bonjour à vous les internautes du monde, vous qui nous suivez déjà depuis quelques années, je passe par là aujourd’hui en ce 04 janvier 2022 dans un premier lieu pour vous souhaiter à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres une très bonne année, qui est déjà commencée certes, mais j’ai été très prise ces derniers temps, non pas par des festivités, mais par quelques petits soucis comme tout un chacun doit avoir et qu’il faut malgré tout gérer, alors on avance et me voilà.

J’espère que pour vous et vos familles, tout va pour le mieux alors aujourd’hui nous allons commencer cette première semaine de l’année avec juste un peu d’histoire.
04 janvier 1908 : Maroc – Moulay Abd al-Hafid est proclamé sultan. Moulay Abdelhafid, ou éventuellement Moulay Abdelhafid ben Hassan, né en 1876 à Fès et mort le 4 avril 1937 en exil en France, à Enghien-les-Bains, est le sultan alaouite qui a régné au Maroc du 5 janvier 1908 jusqu’à son abdication, le 13 août 1912. Fils du sultan Hassan ben Mohammed , il est le frère du sultan Moulay Abdelaziz, auquel il succède.
Le Maroc, ou depuis 1957, en forme longue le Royaume du Maroc, autrefois appelé Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé situé en Afrique du Nord. Son régime politique est une Monarchie constitutionnelle semi-parlementaire unitaire et régionalisée. Sa capitale administrative et politique est Rabat et sa plus grande ville, ainsi que sa capitale économique, est Casablanca.

04 janvier 1959 : Congo – Les émeutes à Léopoldville marquent un tournant décisif vers l’indépendance du Congo(Kinshasa)  vis-à-vis de la Belgique.
Les émeutes de  de Léopoldville sont une série d’émeutes et de troubles sociaux s’étant déroulés à Léopoldville, alors au Congo belge, au mois de janvier 1959 et marquant un tournant décisif vers l’indépendance du Congo. Les émeutes éclatent après que les autorités coloniales ont interdit aux membres du parti politique de l’ABAKO de manifester le 4 janvier 1959. La répression est très violente. Le nombre exact de victimes n’est pas connu à ce jour, mais au moins 49 personnes auraient perdu la vie. Le Congo belge obtient son indépendance près d’un an et demi plus tard, le 30 juin 1960, devenant la République du Congo-Léopoldville.
Congo belge est l’ancien nom porté par le territoire de l’actuelle république démocratique du Congo (RDC) entre le 15 novembre 1908, fin de l’État indépendant du Congo, possession personnelle pendant 23 ans du roi des Belges Léopold II, et l’accession à l’indépendance congolaise, effective le 30 juin 1960. Pendant les cinquante-deux ans de la période coloniale, le Congo belge fut géré de Bruxelles, mais avec son armée, la Force publique, sous l’autorité d’un gouverneur général.

Comme vous le constatez chers(es) amis(es) je n’ai pas trouvé grand chose concernant la date du 04 janvier en Afrique, mais un peu d’histoire ne fait jamais de mal à qui que ce soit et ça permet de mieux comprendre et surtout d’honorer la mémoire des anciens.
Il est évident que en ces temps troublés nous vivons toutes et tous des moments stressants avec cette pandémie et le matraquage des médias à longueur de temps est très anxiogène pour la plupart d’entres nous.
Ce sera tout pour aujourd’hui mes amis(es), nous nous retrouverons demain, en attendant, je vous souhaite à toutes & tous un agréable après midi et à nouveau que cette nouvelle année 2022 vous soit favorable dans tous les domaines.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola"
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.