Afrique – Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, alors comme aujourd’hui je dispose de peu de temps et j’en suis franchement désolée, j’ai survolé le net et j’ai trouvé quelques informations concernant le continent que j’ai condensé comme à mon habitude, afin de voir ce qui a pu se passer sur le sol africain., car comme je le dis toujours, les gens à notre époque n’ont pas vraiment de temps (comme moi en ce moment), mais on veut quand même être au courant des grands titres. Alors commençons :

GUINÉE – Le Premier ministre guinéen, Amadou Bah Oury, a annoncé lundi, lors du Africa CEO Forum à Abidjan, que les élections présidentielle et législatives en Guinée se tiendront en décembre 2025. Cette annonce marque une étape cruciale vers le retour à l’ordre constitutionnel, après le coup d’État de 2021 mené par le colonel Mamady Doumbouya. Avant ce scrutin, un référendum constitutionnel est prévu pour le 21 septembre 2025. Le Premier ministre a souligné l’importance du processus d’enrôlement en cours, destiné à inscrire chaque citoyen dans le registre d’état civil et, pour ceux en âge de voter, dans le fichier électoral. Cette initiative vise à poser les bases d’un État moderne et mieux gouverné, loin de la gestion conjoncturelle, a-t-il précisé. « C’est ce processus qui constituera le socle de nos politiques publiques », a déclaré Amadou Bah Oury.

RDC –  Dans la province du Nord-Kivu sur le territoire de Masisi, se trouve le site d’exploitation minière artisanale de Rubaya, où des milliers de travailleurs extraient, à la main, des minéraux tels que le coltan, la cassitérite et le manganèse. Alors que l’Est du pays est en crise, avec plus de 100 groupes armés, dont la plupart se disputent le territoire dans la région minière près de la frontière avec le Rwanda. La mine de Rubaya et ses environs sont passés sous le contrôle du groupe armé M23.
Une situation qui semble changer peu de choses pour les hommes travaillant dans ces mines. À certains moments, les mines étaient également sous le contrôle du Wazalendo, une milice alliée à l’armée congolaise. Le Congo et le Rwanda espèrent que l’implication des États-Unis et l’incitation à des investissements majeurs si la sécurité est suffisante pour que les entreprises américaines puissent travailler en toute sécurité dans l’est du Congo calmera les combats et la violence des milices qui ont défié le maintien de la paix et les négociations depuis le milieu des années 1990.

SÉNÉGAL – Dans la région de Kedougou, loin de la capitale Dakar et près des frontières avec la Guinée et le Mali, les femmes et les enfants sont confrontés à de graves risques sanitaires liés à l’exposition au mercure utilisé dans le traitement de l’or.
Les dirigeants communautaires préviennent qu’en l’absence d’alternatives accessibles et efficaces et d’une application plus stricte, le mercure continuera d’empoisonner les écosystèmes et les personnes qui en dépendent. Le mercure est une puissante neurotoxine qui reste la principale méthode d’extraction de l’or du minerai dans le secteur minier informel en plein essor en Afrique de l’ouest, dont une grande partie est illégale et non réglementée. Des femmes utilisent régulièrement ce métal, souvent sans gants ni masques de protection, pour gagner leur vie. En 2020, le gouvernement sénégalais a promis de construire 400 unités de traitement de l’or sans mercure, mais à ce jour, une seule a été construite.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera tout pour le moment, je vous retrouverais peut-être en fin de journée ou alors demain, parce que today, mon temps est extrêmement minuté et je m’en excuse encore. Je vous souhaite à toutes & tous un bon appétit vu l’heure, un bon mercredi après-midi. Prenez soin de vous.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire