Afrique – Dans le Rétro


Bonjour à toutes & tous alors en ce vendredi nous retournons dans le passé africain où j’ai trouvé deux évènements importants à la date du 16 mai, dates assez éloignées, mais qui comptent pour l’Afrique. Le premier évènement s’est passé en 1843 en Algérie, elle concerne la prise de la Smala et le second beaucoup plus de notre siècle concerne la ville de Casablanca au Maroc, alors si vous le permettez je vais développer ces faits, car étant férue d’histoire, je pense qu’il est toujours intéressant de comprendre l’histoire de son pays.

16 mai 1843 : ALGÉRIE – La bataille de la Smala ou combat de Taguine, qui s’est conclue par la prise de la smala de l’émir Abdelkader par le duc d’Aumale le , est un épisode important de la conquête de l’Algérie par la France.
La ville d’Alger avait été prise le par les troupes françaises.
Une longue campagne militaire (de 1830 à 1857) fut ensuite nécessaire pour pacifier l’Algérie. Cette campagne fut marquée par la résistance d’Abd-el-Kader et de Lalla Farma N’Soumer. Le jour de la bataille, Abd-el-Kader était absent, ainsi que ses principaux lieutenants, mais leurs familles étaient là. Mais la résistance s’organise. La cavalerie des Hachems, tous parents de l’émir, veut sauver des Français les familles et les richesses. Tandis que de rapides dromadaires entraînent les femmes, que l’on enlève des tentes tout ce qu’elles contiennent de plus précieux, les hommes de guerre saisissent leurs fusils, se jettent sur leurs chevaux, se rallient, s’élancent au combat.

Fadhma Sid Ahmed Ou Méziane, communément appelée Lalla Fatma N’Soumer, née en 1830 à Ouerdja, en Kabylie et morte en 1863 à Tablat, est une figure du mouvement de résistance algérien au cours des premières années de la conquête de l’Algérie par la France.

Abdelkader ibn Muhieddine, connu comme l’émir Abdelkader, ou Abdelkader El Djezairi, né le  à El Guettana en régence d’Alger, et mort le  à Damas, dans l’Empire ottoman, au vilayet de Syrie, est un émir, chef religieux et militaire algérien, qui mène une lutte contre la conquête de l’Algérie par la France.
Le nom de cette bataille est inscrite sur le drapeau de la gendarmerie nationale française, en réalité je vois pas vraiment pourquoi et surtout pourquoi la gendarmerie !

16 mai 2003 : MAROC – Les attentats de Casablanca sont une série de cinq attentats suicides terroristes qui se sont déroulés le dans la ville de Casablanca.
Ils furent perpétrés par une dizaine de terroristes originaires du bidonville Sidi Moumen, membres de Salafia, impliquant des binationaux franco-marocains et franco-turc des Yvelines (région parisienne). Le bilan s’élève à 33 victimes et une centaine de blessés.
Ces attentats se sont produits quelques jours après des attaques visant des intérêts occidentaux à Riyad en Arabie saoudite et visaient précisément des lieux soigneusement sélectionnés par les terroristes : un hôtel et un restaurant accueillant des clients étrangers, une pizzeria tenue par un juif, le bâtiment social de l’alliance israélite, le cimetière juif de la ville ainsi que le consulat de Belgique.

Déroulement des faits : Les terroristes, âgés entre 20 et 25 ans, attaquèrent dans la nuit du 16 le centre-ville de Casablanca en portant des grenades et des explosifs.
Certains étaient armés de couteaux, et poignardèrent un vigile du restaurant Casa de Espana, tenu par un Espagnol.
Ils pénétrèrent dans l’établissement et se firent exploser, tuant 20 personnes, dînant ou jouant au bingo. L’Hôtel Farah fut attaqué ensuite, par une explosion qui tua un vigile et un portier. Un autre terroriste tua trois personnes, dans sa tentative de se faire exploser dans un cimetière juif. Il ne parvint pas à son objectif et déclencha sa bombe 150 mètres avant, près d’une fontaine. Deux terroristes attaquèrent aussi, sans faire de victimes, un centre social hébraïque (AIU), fermé ce jour-là. Enfin, un terroriste attaque une pizzeria tenue par un homme de confession juive et un autre se fait exploser près du consulat de Belgique, tuant deux policiers. On dénombre au total 45 morts dont trois Français et deux Espagnols ainsi qu’une centaine de blessés.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, deux faits qui méritaient d’être rappelés afin que nul n’oublie. Ce sera tout pour aujourd’hui, je vous retrouverais demain, pour le moment je vous souhaite une agréable journée remplie de sérénité et de paix.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celle du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire