Afrique – Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, alors une nouvelle semaine vient de commencer et comme à mon habitude j’ai fouiné sur le net pour savoir ce qui a pu se passer en terre africaine depuis vendredi dernier….
Après avoir trouvé des informations que peut-être certains(es) connaissent déjà, mais que moi je ne connais pas, puisque perso le week-end je préfère pas m’encombrer de choses qui pourrait saper mon moral et encore moins en début de semaine.
Donc j’ai condensé les titres qui me paraissaient importants pour les partager avec vous, surtout pour celles et ceux qui ne les ont pas vu. En voici la teneur :

ANGOLA – Le président angolais Joao Lourenco félicite les forces de sécurité pour avoir maîtrisé les troubles qui ont fait 30 morts en deux jours, alors que les groupes de défense des droits de l’homme accusent la police d’avoir tué des « personnes sans défense ». Il faut savoir que des dizaines de magasins et d’entrepôts de Luanda ont été pillés et des véhicules attaqués lundi et mardi dernier lorsqu’une grève contre la hausse des prix du carburant a dégénéré en l’une des pires violences que ce pays riche en pétrole ait connues depuis des années. Ces violences se sont étendus à plusieurs provinces et la police avait confirmé 30 décès jeudi en fin de journée, incluant un officier de police. Plus de 270 personnes ont blessé, dont 10 membres des forces de l’ordre.

MALI – Vendredi, Moussa Mara ancien Premier ministre du Mali a été inculpé pour atteinte à la sûreté de l’État par le procureur du pôle national de lutte contre la cybercriminalité, en raison de ses commentaires sur les médias sociaux.
Mr Moussa Mara a donc été placé sous mandat de dépôt. Après une visite rendue aux opposants politiques en prison en juillet, l’ex-chef du gouvernement sous le Président Ibrahim Boubacar Kéita s’était dit solidaire à la cause des prisonniers d’opinion et avait critiqué ouvertement le gouvernement militaire en place à Bamako.
Le Mali est dirigé par une junte depuis les coups d’État de 2020 et 2021. Les militaires ont dissous tous les partis politiques en mai dernier à la suite d’une des très rares manifestations antigouvernementales. Finalement placé en détention après plusieurs convocations, Moussa Mara attend d’être jugé le 29 septembre prochain.

AFRIQUE DU SUD – Vendredi au cours d’opération dénommée Vala Umgodi,
c’est environ 1000 immigrants illégaux qui ont été appréhendés dans une mine à Barberton en Afrique du Sud. La collaboration entre la police et plusieurs unités de surveillance des mines a débuté le lundi 28 juillet. Les autorités affirment avoir réussi à perturber fortement l’action des miniers illégaux, les forçant à remonter du fond des mines. Ces personnes pourraient être inculpés d’infraction à la loi sud-africaine sur l’immigration, ainsi que d’autres chefs d’accusation liés à l’exploitation minière légale et à l’intrusion. D’autres chefs d’accusation pourraient être ajoutés au fur et à mesure que la procédure judiciaire se suit son cours. Mais personnellement les dirigeants des dites mines devraient être eux aussi impliqués, sachant que dans beaucoup de pays des migrants travaillent et sont sous payés !!! Les nationalités des suspects arrêtés sont à établir, en attendant la date de comparution devant les tribunaux.

NIGERIA – Les infirmières des hôpitaux publics ont entamé une grève le 30 juillet, menaçant de l’étendre à une grève illimitée si leurs revendications n’étaient pas satisfaites dans les sept jours. Les requêtes portaient sur une augmentation des salaires, de meilleures conditions de travail et une augmentation du nombre de recrutements.
Elles  ont suspendu samedi leur « grève d’avertissement » de sept jours.
Par l’entremise de leur syndicat, ces agents de santé déclarent être parvenus à un accord avec le gouvernement sur la mise en œuvre de leurs revendications.
L’Association nationale des infirmières et sages-femmes veille désormais à la mise en pratique du protocole d’accord signé.

TUNISIE – Hier dimanche 3 août, plusieurs centaines de personnes ont manifesté dans le centre de Tunis pour exprimer leur solidarité avec la population de Gaza, durement touchée par la guerre en cours entre Israël et le Hamas. À l’appel de partis politiques, syndicats et associations, le cortège s’est élancé de l’avenue Habib Bourguiba, cœur symbolique de la capitale, pour dénoncer le blocus imposé à l’enclave palestinienne et l’inaction de plusieurs gouvernements arabes. Les manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens, scandé des slogans appelant à la fin du siège de Gaza, et condamné la normalisation des relations diplomatiques entre certains États arabes et Israël.
Plusieurs participants arboraient des casseroles et marmites vides, symbole du manque criant de nourriture à Gaza.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs, ce sera tout pour ce lundi matin, je vous abandonne pas pour très longtemps car je vais publier un peu plus souvent sur le site, sachant que la censure de Facebook ne me permet plus dans l’immédiat de partager toutes les informations que je peux donner…. Donc vous me trouverez ici, soit sous le nom de Paola ou sous mon nom d’autrice K.S.A. Je vous souhaite à vous et aux vôtres un excellente début de semaine et une belle journée remplie de choses positives dans le partage, l’amour, la sérénité et la paix. Prenez soin de vous et de ceux qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire