Afrique – Actualités Africaines


Bonjour à toutes & tous, alors une nouvelle semaine commence et nous sommes déjà le 11 août aussi tout d’abord je remercie notre ami Kap d’avoir pris le relais pendant mon absence de vendredi.
Néanmoins, comme tous les lundi matin, j’ai épluché le net pour savoir ce qui a pu se passer sur le territoire africain depuis vendredi, j’ai donc trouvé quelques gros titres, j’en ai fait des condensés pour les partager avec vous.
En voici donc la teneur :

RDC – Le président Félix Tshisekedi a procédé vendredi à un remaniement ministériel attendu depuis quelque temps par la population.
Judith Suminwa reste Premier ministre à la tête d’une nouvelle équipe ministérielle à taille réduite et fondée sur le renforcement de l’Union sacrée de la Nation. La nouvelle équipe reste dirigée par la première ministre Judith Suminwa Tuluka et comprend 53 membres la été annoncée à la télévision nationale. Cependant l’opposant et ex-premier ministre Adolphe Muzito est nommé vice-premier ministre et ministre du budget tandis que Floribert Anzuluni, chef d’un petit parti politique d’opposition, est nommé à l’intégration régionale. Ce remaniement permet à Félix Tshisekedi d’éviter le dialogue porté par l’opposition.

TCHAD – Le parquet général avait requis vendredi 25 ans de prison contre Succès Masra qui avait été interpellé à son domicile de N’Djamena le 16 mai dernier dont le procès a débuté jeudi a été condamné à vingt ans de prison ferme, assortis d’une amende d’un milliard de francs CFA. Le président des transformateurs est poursuivi pour diffusion de message à caractère xénophobe, raciste et association de malfaiteur.
Les accusations sont en lien avec des violences le 14 mai à Mandakou, dans le sud du pays. Au moins 76 personnes avaient trouvé la mort lors de ces heurts. Il aurait dans un message, appelé les populations à prendre les armes. Ce que conteste l’ex-Premier ministre qui dénonce « une machination » politique.

GUINÉE-BISSAU – Le président de Guinée-Bissau, Umaro Sissico Embalo a officialisé vendredi sa candidature à l’élection présidentielle du 23 novembre prochain.
Mais c’est en indépendant que le quinquagénaire ira à la conquête des suffrages des électeurs.  Le chef de l’Etat sortant fera campagne sous les couleurs d’un nouveau mouvement baptisé « Avancer ensemble ». Et laisse la porte ouverte à l’appui de toutes les forces politiques ou organisations de la société civile.
Mondieur Umaro Sissico Embalo a fait cette annonce lors de l’installation au poste de Premier ministre de Braima Camara, nommé jeudi, en remplacement de Rui Barros limogé le même jour.

CENTRAFRIQUE – Les élections générales en Centrafrique auront lieu le 28 décembre 2025. L’Autorité nationale des élections a fait cette annonce le 7 août. Les scrutins présidentiels, législatifs, régionaux, et municipaux seront simultanés.
Les élections locales ont été reportées faute de financement et de listes électorales adéquates. Environ 2,3 millions d’électeurs sont attendus, dont 749 000 nouveaux. Le président Faustin-Archange Touadéra se présente pour un troisième mandat. Élu en 2016 et réélu en 2020, son mandat est contesté par ses opposants. La Centrafrique, qui fait partie les pays les plus pauvres, a connu de nombreuses crises depuis 1960. Une guerre civile sanglante a éclaté entre 2013 et 2018, et en 2020, des groupes rebelles ont lancé une offensive sur Bangui.

CAMEROUN –  Le principal opposant Monsieur Maurice Kamto écarté de la course présidentielle du 12 octobre prochain dénonce un rejet arbitraire de sa candidature, orchestré selon lui par le régime du président Paul Biya, au pouvoir depuis 43 ans. La Cour constitutionnelle a rejeté mardi son dernier recours.
En cause : un doublon de candidature sous la bannière du Manidem, le parti avec lequel Maurice Kamto espérait se présenter après avoir quitté le MRC en juin dernier. Mais selon Monsieur Kamto, cette situation est une manipulation du pouvoir.
L’ancien candidat malheureux de 2018 accuse également le gouvernement d’avoir repoussé les législatives et municipales prévues en février 2025, pour empêcher le MRC de regagner des sièges, condition indispensable pour présenter un candidat.
Maurice Kamto n’a pour le moment pas donné de consigne de vote.

Voilà chers(es) lectrices & lecteurs du monde, ce sera donc tout pour les gros titres pour cette matinée. Évidemment il y a pas mal de faits divers, mais bon, je ne suis pas un journal quand même et je mets toujours ce qui me parait important au niveau politique parce que c’est vrai la politique prends une grande place dans la vie des populations. Je vous retrouverais plus tard, en attendant je vous souhaite à toutes & tous ainsi qu’aux vôtres un agréable début de semaine et une magnifique journée remplie de choses positives. Prenez bien soin de vous et de ce qui vous entoure.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Afrique, Les Mots de Paula, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire