Monde – Les héros sont souvent trahis


Bonjour à toutes & tous, nous sommes samedi et en général je ne mets pas d’article politique ou bien des sujets qui fâchent mais j’ai trouvé un article sur la page Facebook de Érick Hunt Nakuwila très intéressant qui s’intitule ;
LES HÉROS SONT SOUVENT VICTIMES DES TRAHISONS
Aussi j’ai décidé de le partager avec vous ! Comme à mon habitude, je n’ai pas changé une ligne, ni même une virgule et les photos appartiennent également à Mr Nakuwila. En voici la teneur

On raconte que lorsque Che Guevara fut capturé dans sa cachette, après avoir été trahi par un berger, l’un des soldats lui demanda avec surprise:
Comment pouvez-vous trahir un homme qui a passé toute sa vie à vous défendre, vous et vos droits ?
Le berger répondit calmement :
Ses combats contre l’ennemi effrayaient mes moutons !

De nombreuses années auparavant, en Égypte, le grand commandant Mohamed Karim avait mené la résistance contre la campagne militaire totale de Napoléon.
Lorsqu’il fut capturé, le tribunal le condamna à mort.
Mais Napoléon le fit appeler et lui dit :
Je regrette de devoir tuer un homme qui a courageusement défendu son pays. Je ne veux pas que l’histoire se souvienne de moi comme d’un assassin de héros.
Je te pardonnerai si tu paies 10 000 pièces d’or en compensation des pertes subies par mon armée.
Mohamed Karim rit et répondit :
Je n’ai pas autant d’argent, mais les marchands me doivent plus de 100 000 pièces d’or.
Napoléon lui accorda un sursis.
Karim se rendit au marché, enchaîné et entouré de soldats qui le gardaient, espérant que ceux pour qui il s’était sacrifié l’aideraient.
Mais aucun marchand ne répondit. Au contraire, ils l’accusèrent d’être la cause de la destruction d’Alexandrie et de leur crise.
Il retourna vers Napoléon, moralement brisé. Napoléon lui dit alors :
– Je ne te tuerai pas parce que tu t’es battu contre nous, mais parce que tu as sacrifié ta vie pour un peuple lâche, qui préfère le commerce à la liberté.

Mohamed Rashid Rida résuma ainsi :

« Celui qui se bat pour un peuple ignorant est comme celui qui s’immole par le feu pour éclairer le chemin des aveugles. »

Nous avons fait cette lutte contre la tyrannie mais on était trahi par à qui nous avons fait confiance qu’ils sont les nôtres et la jeunesse inconsciente n’a jamais compris le gain de notre engagement.
Aujourd’hui, nous subissons tous le même sort et on pleure ensemble et pourtant nous étions tous en quête d’un vrai changement avec nos épées au fourreau prêt à tout avec bravoure à caractère citoyen, hélas notre combat a été jeté en pâture.
La cupidité a tout détruit, aujourd’hui chacun coupe sa part et laisse nation saignante avec une jeunesse perdue, bernée par des fausses promesses des politiciens Congolais…
Notre ère viendra un jour!
@à la une

Voilà chers(es) amis(es) du net, que vous soyez d’ici ou d’ailleurs, pensez-vous que ce passage d’histoire est je ne dirais pas véridique, mais pensez-vous qu’effectivement des gens trahissent ceux qui les ont aidé ? Personnellement je sais que oui, mais la vie est ainsi faite et l’humain est versatile….. Mais comme l’a dit en 1910 le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata avec lequel je suis d’avis : « Plutôt mourir debout que de vivre à genoux » .
Très bon début de week-end et belle journée à vous et aux vôtres dans la sérénité et la paix. Prenez bien soin de vous et à lundi.
Les images posées sur cet article ne sont pas ma propriété, ni celles du site.
Paola

A propos Paola

Mon pseudo "Kaki Sainte Anne" Ecrivaine, mais je suis Béatrice Vasseur et je signe tous mes articles ici sous le nom de "Paola" mon second prénom
Ce contenu a été publié dans Les Mots de Paula, Monde, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire