Bonjour à toutes & tous, alors ce matin, je vais partager avec vous un post, pris sur la page Facebook de Ousmane le Sénégalais qui a poussé un cri de détresse et de colère à propos des enfants talibés. Au sens étymologique du terme, un « talibé » est un élève ou un disciple apprenant le Coran. Au Sénégal, le talibé est généralement un garçon âgé de 5 à 15 ans, issu d’une famille pauvre souvent rurale, confié par ses parents à un maître coranique afin que celui-ci se charge de son éducation religieuse.
Voici donc la teneur de son post !!
Je me suis réveillé avec cette humeur et de colère, donc……
Et si c’était ton enfant ?
Chaque jour, plus de 200 000 enfants talibés au Sénégal subissent la faim, les coups, la mendicité, la privation de la d’enfant parfois même des abus impardonnables.
Et pourtant… nous passons devant eux comme s’ils n’existaient pas ( juste un décor quoiii)
Nous parlons de droits humains.
Nous sommes fiers d’être un pays à 95 % musulman.
Mais où est passée notre humanité ? Ou sont les défenseurs, projecteurs des valeurs religieuses ?
Un enfant talibé n’a pas choisi sa souffrance.
Il aurait pu être ton fils, ton petit frère, ton neveu…
Il est temps d’ouvrir les yeux.
Il est temps de dire NON à l’indifférence.
Parce que fermer les yeux, c’est participer à leur souffrance.
L’indifférence tue. Protégeons nos enfants.
Alors j’avais déjà parlé de cet état de faits en 2017, 2018, 2019, 2000 sur ce site, et j’en remettais une couche de temps en temps, mais cela se passe toujours dans l’indifférence générale et la situation est de pire en pire, dans l’inertie du gouvernement.
Des petits enfants sont « abandonnés » par leurs parents (parfois faute de moyens et aussi de confiance) et aussi pour une histoire d’éducation religieuse, mais les maitres coraniques usent, utilisent et même abusent des enfants… On les apprend à mendier et s’ils ne rapportent rien, ils sont battus, privés de nourriture et pire ils sont abuser sexuellement. Aussi quand on pense que ce sont des gens comme cela qui veulent donner aux autres des leçons de foi, le monde doit savoir, il faut que cela cesse…..
Le gouvernement en place doit faire cesser ces monstruosités. On ne pas rester indifférents(es) et insensibles à la douleur des enfants. Alors oui moi aussi je suis en colère, je suis maman, mamy et arrière mamy, jamais je n’aurais confié mes enfants à qui que ce soit et encore moins pour qu’on les martyrise…. Je vous laisse méditer !!
Une partie de cet article et les images qui sont posées ici ne sont pas ma propriété, ni celles du site. Paola